Le phénomène d’incendie devient de plus en plus récurrent dans la capitale guinéenne. Simultanément à l’incendie de Hamdallaye ce lundi matin, 23 janvier 2023, un autre s’est produit au quartier Simbaya Gare dans la commune de Ratoma. Une villa et tout son contenu sont partis en fumée. La victime dit avoir perdu de centaine de millions de francs guinéens, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Mamadou Lamarana Diallo, la principale victime revient sur les circonstances dans lesquelles il a appris le sinistre. « Le matin en sortant, j’ai tout éteint dans la concession contenant trois chambres salon et ses toilettes, comme je suis avec des enfants j’ai jugé nécessaire de faire cela. C’est vers 10 heures qu’un voisin m’a alerté que ma maison a pris feu. À mon arrivée j’ai trouvé que toute la concession était en flamme malheureusement. Mais avec le concours du voisinage, le pire a été évité et les flammes ont été maîtrisées avec l’appui des agents de la protection civile. Mais j’ai tout perdu dans cette concession, le contenu rien n’est sorti même mes diplômes sont partis en fumée », relate-t-il.
Pour le moment difficile de faire un bilan réel à en croire la victime, « mais je peux juste vous dire que j’ai perdu plus de 900 millions dans ce sinistre. Toutes les chambres y compris les deux salons étaient sérieusement équipés des matériels qui sont venus de la Turquie », dit-t-il.
Poursuivant, Mamadou Lamarana Diallo demande aux autorités d’équiper la protection civile. « La seule chose que je demande aux autorités, c’est de doubler l’effort côté matériel pour les agents de la protection civile, puisque personnellement dès que j’ai reçu l’appel m’annonçant la mauvaise nouvelle, je me suis dirigé vers le bureau, mais ils me disent que tout leur arsenal était déployé à Hamdallaye où un autre citoyen est victime d’un incendie. Donc à leur arrivée chez moi, c’était déjà trop tard, que les autorités revoient cette situation pour limiter les dégâts », plaide-t-il avant de lancer un cri de cœur, « aux personnes de bonne volonté mais aussi aux autorités à tous les niveaux de nous venir en aide. On a perdu le fruit de plusieurs années de combat », s’apitoie Mamadou Lamarana Diallo.
De son côté, le Colonel Isac Loua, Directeur régional adjoint de la protection civile de la ville de Conakry, fait une invite à la population. « Les citoyens nous accusent toujours de venir en retard, c’est vrai mais ils doivent comprendre que les problèmes sont à plusieurs niveaux : les routes ne sont pas toutes accessibles, nos moyens sont limités, et d’autres n’appellent pas à temps, ils nous appellent après avoir usé leurs moyens de bord. En plus de cela d’autres ne font pas de bonnes indications. Donc toutes ces raisons réunies, nous rencontrons des difficultés », explique-t-il.
Pour inverser la tendance, Colonel Isac soutient qu’ « une sensibilisation est nécessaire pour que les citoyens comprennent que nous sommes là pour eux et nous exerçons un service gratuit personne ne paie pour le service. Aux autorités au haut niveau de nous doter des matériels pour nous permettre de bien jouer notre rôle », a-t-il lancé.
À préciser qu’un court-circuit serait à l’origine de l’incendie d’après la victime.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524