Depuis l’étranger où il est en exil, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est exprimé ce lundi 23 janvier 2023 sur l’actualité sociopolitique guinéenne.
Sur FIM FM dans l’émission « Mirador », Cellou Dalein Diallo a été interrogé sur les raisons qui l’ont amené à soutenir le CNRD au départ, notamment s’il ne regrette pas son choix.
En réponse, le président de l’UFDG se veut clair. « Il n’y a rien à regretter. Souvenez-vous du contexte. C’est vrai que je suis déçu de constater l’écart très grand sur le discours qui a été délivré à la prise du pouvoir et les actes que le CNRD pose. Mais je ne regrette pas d’avoir soutenu au départ le CNRD, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous vous souviendrez qu’on était dans une crise. Une crise politique profonde née du troisième mandat. (…) On n’était privé, on n’avait pas accès à nos bureaux, nos sièges, nos passeports étaient confisqués, les prisons de Guinée étaient pleines de militants et des responsables de l’UFDG », a-t-il martelé.
Mais selon Cellou Dalein Diallo, son soutien au CNRD au départ n’est pas simplement lié du fait que le Colonel Mamadi Doumbouya et son équipe les a restitué ces droits élémentaires.
Mais plutôt, « c’est à cause du discours décliné à la prise du pouvoir. Évidemment, j’ai rappelé lors de mon discours du nouvel an que le CNRD était engagé à mettre fin aux dysfonctionnements des institutions, il s’était engagé à mettre fin à l’instrumentalisation de la justice et au piétinement des droits et libertés des citoyens. (…) Lorsqu’un officier prend l’armée et s’engage à mettre fin à ces fléaux là, mais également d’organiser les élections pour remettre le pouvoir à qui le peuple aura donné, nous n’avons pas raison de douter de sa bonne foi et de son engagement à respecter cela », a-t-il laissé entendre.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388