dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dissolution des Conseils communaux pour des délégations spéciales : « c’est de créer inutilement de l’instabilité… » (Cellou Baldé)

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de l’UFDG tenue ce samedi, 21 janvier 2023, le coordonnateur des fédérations intérieures du parti a mis en garde le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sur les conséquences qui pourraient résulter de la dissolution des Conseils communaux du pays pour installer des délégations spéciales.

Pour Cellou Baldé, remplacer des élus locaux pour des délégations spéciales ne peut qu’occasionner une instabilité dans la gestion administrative et financière des collectivités locales, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« Il ne sert à rien d’occasionner de l’instabilité dans la gestion des collectivités. Ce n’est pas parce que nous sommes en période de transition que la loi autorise à un ministre, gouvernant de la transition de dissoudre les conseils communaux. Il n’y a pas d’autre alternative. Il n’y a pas d’autres dispositions qui permettent à un ministre ou un Président de la République de révoquer ou de dissoudre un conseil communal en dehors des articles prévus dans le code révisé des collectivités locales. Il faut toute une procédure pour révoquer un élu, parce qu’un élu ce n’est pas un fonctionnaire nommé. C’est quelqu’un qui a bénéficié de la confiance et des suffrages de la population. Et donc, un fonctionnaire fut-il un ministre ne peut pas se lever un beau jour pour dire que je dissous tel ou tel conseil », a-t-il lancé.

Poursuivant, Cellou Baldé n’est pas allé du dos de la cuillère pour s’attaquer à certains leaders politiques qu’il qualifie de “Chairs à Canon” qui seraient en train de pousser le CNRD et gouvernement sur ce chemin incertain.

« Aujourd’hui, ce sont ces mêmes leaders “chairs à Canon” qui incitent le gouvernement, qui incitent le CNRD parce qu’ils avaient pris part aux élections communales, mais ils n’ont ni maire ni conseiller communal. Ils veulent que les conseils soient dissous pour que tout le monde soit au même pied d’égalité. Aujourd’hui, ils veulent profiter de cette situation d’exception pour intégrer les délégations spéciales. Mais nous rappelons qu’ installer aujourd’hui des délégations spéciales, c’est de créer inutilement de l’instabilité au niveau de la gestion administrative et financière des collectivités locales », a-t-il déclaré.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS