dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Biométrie : les solutions pour arrêter le calvaire des citoyens (contribution)

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis janvier 2020 pour se procurer d’une carte nationale d’identité, il faut se faire réinscrire à l’état civil. Ce qui signifie en terme simple qu’il faut d’abord disposer d’un extrait de naissance numérique.

Pour cela, une société est recrutée et déployée dans les communes de Conakry et certains commissariats centraux.

Aujourd’hui force est de constater qu’il y a des difficultés dans la délivrance rapide des extraits de naissance numérique. Ces difficultés sont entre autres :

* Nombre de machines pour le traitement des dossiers très limité et insuffisant. A Ratoma par exemple seulement 6 ordinateurs et une imprimante pour une population qui avoisine le million d’habitants,

* Recrudescence des problèmes de connexion à l’internet. Très souvent pour une simple mise à jour de l’application les travaux peuvent s’arrêter pour plusieurs jours,

* Insuffisance du personnel pris en charge par la société. A Ratoma par exemple la société ne prend en charge que 2 personnes seulement sur plus d’une dizaine qui intervient dans ce processus. Tous les autres sont payés par le budget communal et ils travaillent du lundi au samedi de 8h à 19h et quelques fois à 20h00.

* Du retard dans la validation des reçus bancaires. Il semble que ces reçus sont validés en Malaisie.

Face à ces difficultés, on se demande comment cette société a t elle été recrutée? Y a t il eu appel d’offre ou bien elle a été recruté entre les quatre murs au gré à gré?

Des solutions:

– Il faut nécessairement et forcément que le gouvernement impose à la société de déployer suffisamment de matériel et de ressources humaines dans les communes,

– Il faut que le gouvernement impose à la société de se déployer dans les services d’état civil de toutes les communes du pays.

A bon entendeur salut!!!

Cellou kansala

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS