dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crimes de sang sous Alpha Condé : les auditions des victimes démarrent ce vendredi…

À LIRE AUSSI

spot_img

Plusieurs guinéens ont été tués par balles à l’occasion notamment des différentes manifestations organisées sous le régime d’Alpha Condé (2010-2021). Ce vendredi, 20 janvier 2023, les proches de ces victimes seront entendus à la Cour d’Appel de Conakry par les officiers de police judiciaire. La démarche vise à collecter le maximum d’informations afin d’organiser très prochainement un procès a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Très attendu des guinéens, le procès sur les crimes de sang enregistrés sous Alpha Condé va bientôt démarrer à Conakry. En prélude à l’organisation dudit procès, les officiers de police judiciaire ont convoqué les parents de victimes ce vendredi à la Cour d’Appel de Conakry.

Ces auditions pourraient ainsi permettre aux enquêteurs de recueillir les éléments de preuve afin de traduire en justice non seulement les auteurs des assassinats mais aussi les commanditaires, notamment l’ancien président Alpha Condé.

Maître Thierno Souleymane Baldé, président de l’ONG IRDED

Cette diligence des autorités de Conakry à juger les crimes de sang sous le défunt régime est saluée par maître Thierno Souleymane Baldé, l’un des avocats des victimes. A l’en croire, « il y a quelque temps, les parties civiles n’y croyaient plus même à un début d’enquête afin de découvrir la vérité. Parce que toutes les plaintes qui ont été déposées n’ont jamais été examinées par le régime d’Alpha Condé », dit-t-il.

Et d’ajouter « que l’espoir à ce stade de la procédure d’enquête est de permettre de connaître les exécutants des instructions données par les commanditaires de l’ancien régime. Il est encore prématuré de se faire une idée s’il y a vraiment une volonté politique réelle de veiller à l’aboutissement de la procédure qui pourrait permettre l’organisation d’un procès juste et équitable comme celui des événements du 28 septembre 2009. Le combat sera long et difficile mais avec la volonté et la détermination des parties civiles, la vérité finira par triompher ».

L’avocat exhorte le président de la transition et l’actuel ministre de la justice d’apporter leur soutien au parquet de Dixinn afin de vaincre les obstacles qui pourraient se poser au cours de la procédure judiciaire jusqu’à une éventuelle ordonnance de clôture du doyen des juges d’instruction de Dixinn.

« Ça serait un atout pour la justice guinéenne de voir cette procédure judiciaire aboutir pour mettre fin à l’impunité et préserver ainsi la vie de nos concitoyens, surtout lors des manifestations politiques dans les places publiques. C’est la seule chose qui pourrait permettre la consolidation de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays », a déclaré Maître Thierno Souleymane Baldé.

Enfin, l’avocat des parties civiles a invité les proches des victimes à faciliter la tâche aux OPJ. « Les familles des victimes sont vivement encouragées d’apporter leur soutien à cette procédure judiciaire et de s’impliquer davantage malgré la précarité dans laquelle la plupart d’entre elles doivent faire face quotidiennement dans leur vie de tous les jours. La suite nous édifiera amplement sur la volonté des uns et des autres de lutter pour la manifestation de la vérité », a-t-il ajouté.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS