dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Construction de l’unique pont à Tanéné : le DG par intérim du FER donne les grandes lignes du projet 

À LIRE AUSSI

spot_img
Les travaux de construction du pont à béton à Tanéné Bouramayah dans la préfecture de Dubreka ont été lancés ce mercredi 18 janvier 2023 par le Premier ministre Dr Bernard Goumou. C’était en présence de la Direction générale du Fonds d’Entretien Routier (FER), dont l’apport dans ce projet de construction est d’une importance considérable, a constaté un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Hamidou Sylla, Directeur général par intérim du Fonds d’Entretien Routier (FER)

Hamidou Sylla, Directeur général par intérim du FER explique dans les moindres détails les grandes lignes du projet. « Comme vous le savez au même titre que moi, les quatres ponts métalliques de Tanéné sont du temps Colonial, qui nécessitent un entretien à chaque année avec toutes les conséquences qu’on connaît mais aussi un risque d’effondrement. Donc c’est dans ce cadre que le ministère des infrastructures et des travaux publics suite à un appel d’offre a confié en 2019 la conception et la réalisation de ce pont long de 126 mètres et ses accessoires au groupement français LEDUC Guinée SOGEA, sur financement du BND. Malheureusement ce projet n’a pu être exécuté pour faute de financement. À l’arrivée du CNRD le 05 septembre sous la houlette du président Mamadi Doumbouya qui accorde une place importante au secteur routier, ce projet a été relancé à travers le département des travaux publics. C’est dans cette logique que le FER qui finance chaque année les travaux d’entretien de ces quatre ponts métalliques s’est engagé avec l’accord de son conseil d’administration et des tutelles techniques et financières a financé entièrement ce projet à travers un prêt bancaire pour un coût de réalisation de 269 milliards de francs guinéens », dit-il.

Et d’ajouter, « ce projet sera réalisé dans un délais de 12 mois, intégrant à la construction d’un pont unique et ses accès ainsi qu’une station de péage qui va forcément être une source de revenu pour le FER pour faire face non seulement au remboursement de la dette contractée mais aussi de diversifier ses ressources pour pouvoir investir dans des projets similaires en moins et long termes.
Je ne pourrai terminer cette allocution sans remercier les banques primaires notamment la Société Générale de Guinée et Ecobank Guinée qui décident d’accompagner le Fond D’entretien Routier et l’entreprise dans la réalisation de ce projet. Aux autorités et population de Bouramayah de faciliter la réalisation de ce projet d’une importance de grande envergure. Au président Mamadi Doumbouya et au gouvernement qui n’ont cessé de nous apporter un appui et d’ailleurs nous en avons toujours besoin », a déclaré Hamidou Sylla, DG par intérim du Fonds d’Entretien Routier.
Elhadj Sekhouna Soumah, autorité morale de Dubréka en compagnie des responsables du CNRD lors de la pose de première pierre du pont unique de Tanéné

Les autorités locales qui ont pris part à cette cérémonie de pose de première pierre, par la voix du préfet de Dubreka indique que c’est une satisfaction pour sa population de voir ce projet se réaliser dans sa juridiction.

Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubreka

« Je ne peux vous dire combien de fois je suis satisfait, puisque vous savez la base d’un développement est avant tout, les infrastructures routière, donc je peux vous dire que la souffrance des population de Bouramayah sera bientôt un lointain souvenir avec la réalisation de ce pont et ses accès », s’est réjoui Aboubacar Sidiki Traoré.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS