dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Domaines de l’Etat : « 66 bâtiments à usage d’habitation à la cité ministérielle ont été récupérés »

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Directeur général du patrimoine Bâti public a conféré dans l’après-midi de ce mercredi, 18 janvier 2023 avec la presse nationale. La démarche visait à faire le bilan de ses activités à mi-parcours. A cette occasion, Mohamed Doussou Traoré a annoncé avoir à date, récupéré 66 bâtiments à usage d’habitation à la Cité ministérielle, a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

La direction générale du patrimoine bâti public a lancé depuis quelques mois, une opération de récupération des domaines de l’Etat. Selon son premier responsable qui est actuellement face aux médias, cette opération a permis à date de récupérer une cinquantaine de bâtiments à usage d’habitation dans la seule zone de la cité ministérielle. « Au regard des différents constats, ne facilitant pas un cadre de travail propice pour la production des résultats escomptés, la Direction générale du patrimoine Bâti s’est atelée d’abord à réaliser  le travail de numérisation en vue de rendre exploitable les données du recensement du parc immobilier de 2009; les travaux de l’opération de la mise à jour de la base de données du parc immobilier bâti de l’Etat a été lancé en décembre 2022, suivi du lancement de la digitalisation de toute la direction; un site web de la Direction a été mis en ligne; 66 bâtiments à usage d’habitation à la Cité ministérielle ont été récupérés, rénovés et affectés; 72 autres ont été identifiés dans les Cités PTT et Médecins de Kipé », a-t-il déclaré.

Cette opération de récupération de domaines de l’Etat ne se passe pas sans difficultés rappelle le Directeur général du patrimoine Bâti public. « Force est de reconnaitre que dans la réalisation de ses activités pour l’atteinte des objectifs, la Direction rencontre des difficultés dont : l’immixition  des autorités préfectorales dans la gestion quotidienne des bâtiments et logements administratifs à l’intérieur du pays, le refus de paiement du loyer par certains services publics occupant les bâtiments administratifs, le manque de visibilité autour des biens du contentieux Franco-Guinéen », a relevé Mohamed Doussou Traoré.

Enfin, le Directeur général du patrimoine Bâti public a annoncé des perspectives au compte des prochains mois. Selon lui, sa Direction « compte mettre en œuvre des stratégies afin de poursuivre les opérations de recensement et de récupération des bâtiments spoliés de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national; la révision des loyers et charges locatives issus de l’occupation des bâtiments appartenant à l’État; la tenue des états généraux du patrimoine bâti pour un diagnostic complet », a-t-il annoncé.

A suivre !

 

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info 

Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS