Le procès lié au massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi 16 janvier 2023 devant le Tribunal criminel de Dixinn avec la comparution à nouveau du Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition au moment des faits.
A la barre, l’accusé a pointé un doigt accusateur sur le régime de l’ancien président Alpha Condé d’avoir protégé le Général Sékouba Konaté et l’aurait même extirpé du dossier, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« S’il (Sékouba Konaté) n’est pas devant cet auguste Tribunal, c’est parce qu’il y avait un système qui était là. Le régime l’avait exclu de l’ordonnance. C’est aussi simple que ça. Il a préparé quelque chose, il a réussi, comment est-ce que ce jugement là pouvait tenir ? Parce qu’il y aurait eu éclatement de toutes les vérités. Ce n’était ni un manque de volonté mais ce qui avait été fait, parce qu’il savait très bien que si je venais j’allais me sacrifier. Ce que je suis entrain de dire, j’allais le dire », a-t-il déclaré.
A noter qu’une commission rogatoire internationale a été décernée il y a quelques semaines par la justice guinéenne contre le Général Sékouba Konaté cité par le Capitaine Moussa Dadis Camara dès au début de son interrogatoire.
On se rappelle également qu’une plainte avait été déposée contre l’ancien ministre de la défense sous le CNDD par quelques victimes, mais le Général Sékouba Konaté n’a pour le moment pas été inculpé dans ce dossier de massacre du 28 septembre 2009.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388