Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a procédé ce vendredi 13 janvier 2023, au lancement des Journées de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (Journées-ETFPE) et les Olympiades des Métiers de Guinée (OMG). C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée au sein du ministère en présence de certains partenaires techniques et financiers.
Les Journées-ETFPE et les OMG sont un ensemble d’évènements qui visent à qualifier et valoriser le système éducatif guinéen et contribuer à l’employabilité des jeunes apprenants. Elles se tiendront les 15, 16, 17 et 18 mars 2023 sur l’esplanade du Palais du peuple.
De façon spécifique, les Journées-ETFPE et les OMG visent à promouvoir le développement de valeurs professionnelles et techniques de qualité chez les jeunes; encourager la collaboration entre le gouvernement, le secteur privé, les organisations d’employeurs et de travailleurs, et les institutions de formation professionnelle; présenter et mettre en valeur les carrières techniques et professionnelles en montrant l’importance des compétences; favoriser la coopération technique entre le secteur privé et les instituts de formation; fournir un canal pour reconnaître l’excellence du travail et développer une nouvelle génération de travailleurs hautement qualifiés; célébrer l’excellence, instaurer une culture des compétences en renforçant les capacités; mais aussi diffuser les meilleures pratiques et encourager l’esprit d’initiative et de créativité.
Selon le programme établi par le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, ces événements comporteront 15 compétences, 6 categories, plus de 100 délégués, près de 100 concurrents qui seront accompagnés par près de 100 formateurs.
Dans son discours de circonstance, le ministre Alpha Bacar Barry a expliqué d’où est parti l’idée de l’organisation de cette compétition nationale des métiers en vue de se préparer pour celle internationale.
« Vous savez que l’année dernière, nous avons ténu à Conakry, les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ces journées ont été d’un impact très fort dans la planification que nous avons eu tout le long de l’année, mais ça a été aussi le début de la conversation que nous avons lancé avec les partenaires techniques et financiers autour du financement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Après quinze mois, il y a eu beaucoup de choses de réaliser, beaucoup de choses d’engranger et nous avons estimé que pour la deuxième édition de ces journées, de les faire en deux phases. Nous prendrons au moins une semaine pour pouvoir à la fois tenir les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans la version initiale; et puis préparer la Guinée à accéder à un réseau mondial de compétition, mais aussi d’auto évaluation que sont les évènements de Worldskills. Et pour cela, il faut d’abord qu’au niveau national nous puissions organiser des compétitions et que l’on puisse tester notre capacité à faire réaliser par nos jeunes, à travers des équipements qui seront mis à leur disposition, des ouvrages qui vont être évalués par les formateurs guinéens », a-t-il laissé entendre.
Pendant ces journées de l’enseignement technique, il y aura des conférences, des plénières, des séances de formations, des panels, des rencontres entre les employeurs et les demandeurs d’emplois, il y aura également les possibilités pour les entrepreneurs de pouvoir à la fois présenter leurs projets d’entreprise mais aussi rencontrer éventuellement des structures de financement.
En outre la qualification de l’enseignement technique, Zeinoul Abidine Barry, président du comité d’organisation des Olympiades des Métiers de Guinée souligne que la compétition nationale permettra à la Guinée de présenter des candidats à la compétition internationale des métiers qui se tiendra à Lyon en 2024.
« C’est en avril 2022 en Namibie, pour la première fois que la Guinée participa à une compétition internationale sur les métiers en tant que pays observateur. Les enseignants titrés de cette première participation ont déterminé notre engagement à rendre compétitif le système de formation et viser l’excellence dans l’apprentissage et la pratique professionnelle. Au-delà de rehausser le niveau de compétence locale, notre objectif est de faire participer la Guinée à la prochaine compétition internationale sur les métiers qui se tiendra à Lyon en France en 2024 avec la participation de plus de 85 pays », a-t-il déclaré.
A noter que les lauréats des Olympiades des Métiers de Guinée seront couronnés et préparés en vue de leur participation aux competions africaines et internationales WorldSkills. Un entrainement technique et mental de haut niveau leur sera dispensé par les professionnels de l’EFTP et des experts nationaux.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388