jeudi, septembre 26, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dadis refuse de répondre aux questions de la défense de Toumba : voici les réactions des avocats des deux parties

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est l’un des faits qui a retenu l’attention de l’assistance à l’audience de ce mercredi 11 janvier 2023. Le Capitaine Moussa Dadis Camara a refusé de répondre à la plupart des questions posées par Maître Lancinè Sylla, un des avocats de Toumba Diakité.

Cette attitude de l’ex Chef de la junte ne laisse pas indifférent les avocats des deux parties. Pour Maître Lancinè Sylla, Dadis a refusé de répondre parce que tout simplement ces questions démontrent sa culpabilité dans cette affaire.

« Vous l’avez vu, il s’est montré désagréable. Il n’a pas voulu répondre aux questions qui lui collent à la peau, qui établissent sa culpabilité dans cette affaire. Lorsqu’on parle de la complicité, ce n’est pas seulement les instructions. Non seulement, la preuve a établi qu’il a donné des instructions à monsieur Moussa Thiegboro qui est allé sur ses instructions. Vous avez au dossier de la procédure, le procès verbal de déposition de monsieur Moussa Keïta, l’ex secrétaire permanent du CNDD qui l’affirme. Vous avez également au dossier de la procédure, les déclarations de monsieur PIVI faites au moins trois fois dans son procès verbal d’interrogatoire dressé devant la gendarmerie », a-t-il laissé entendre.

Pour Maître Antoine Pépé Lama, ce refus de répondre aux questions n’est pas nouveau. L’avocat estime que cela est dû à un manque de respect que les avocats de Toumba manifestent à l’égard de son client.

« Ce n’est pas nouveau. Monsieur Toumba, quand il a comparu devant moi, quand je l’ai intérogé, il a refusé de répondre à plusieurs questions qui l’embarrassaient. C’était son droit le plus absolu. On ne l’a pas forcé, on ne lui a pas manqué de respect. Malheureusement, la défense de ce monsieur n’a pas retourné cette monnaie au président Moussa Dadis. Aujourd’hui, on fait tout pour l’agacer, on fait tout pour le provoquer, on fait tout pour l’énerver. Mais croyez moi, le président Moussa Dadis va prendre de la hauteur, il va se mettre au dessus de la mêlée, il va continuer à se prêter aux questions normalement à ceux qui le respectent, il va continuer à coopérer avec tous les acteurs qui resteront professionnels dans le déroulement de ces débats », a-t-il déclaré.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS