Dans son discours de circonstance, le directeur général de la CNSS se dit heureux de voir ses anciens collègues partir dans une santé de fer. « C’est avec beaucoup d’émotion que je vois ces cadres faire valoir leur droit à la retraite. Mais de l’autre côté, c’est une satisfaction pour moi puisqu’ils sont nombreux qui sont partis à la retraite avec une santé de fer et une chance pour eux de mieux s’occuper de leurs affaires personnelles après des loyaux service à la Caisse. Donc, il était important pour nous à la caisse de célébrer ces anciens collègues. Des mesures d’accompagnement n’ont pas manqué bien-sûr dont ils sont déjà informés », dit monsieur Bakary Sylla.
Madame Missagbè Camara, Secrétaire générale de la section syndicale de la CNSS a, de son côté fait des recommandations. « À l’occasion de cette cérémonie, la section Syndicale par ma voix, vous transmet certaines préoccupations des travailleurs de la CNSS : appliquer la grille salariale des Compagnies d’Assurance et de Réassurance au cours du premier trimestre 2023; revoir l’indemnité du départ à la retraite à 3 an; faciliter l’octroi des prêts immobiliers à taux nul afin d’améliorer les conditions de vie des travailleurs; favoriser la promotion à l’interne des travailleuses et travailleurs.
Dans son allocution, le ministre du travail et de la fonction publique n’a pas manqué de féliciter les travailleurs. « C’est avec bonheur et honneur que je vous dise que le travail accompli ces dernières décennies compte énormément parmi les richesses de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Car chaque pierre posée sur le chantier, participe à la réalisation de l’édifice nationale. Je vous en remercie. Aussi, je suis très heureux de constater que vous êtes parmi les premiers bénéficiaires de la mensualisation et la revalorisation des pensions de retraite et allocations familiales. Je formule les voeux de bonheur et de plein épanouissement dans votre nouvelle vie de retraité », a déclaré Julien Yombouno.