jeudi, septembre 26, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : Refondation de I’Etat ou régularisation de soi?

À LIRE AUSSI

spot_img

A en croire aux propos des uns et des autres, le Guinéen serait dans un doute sur la gestion du pays.

Malgré la visibilité des actions du gouvernement sur plusieurs projets comme la restructuration des infrastructures routières, la numérisation des fichiers didentification de l’Etat, la digitalisation des instances publiques pour ne citer que ceci, la quasi-totalité de la population vit encore le calvaire du sud.

La volonté affichée du chef de la junte depuis le 05 septembre après le puch avait inspiré grande confiance qui se lisait sur le visage de tout le monde, d’ailleurs il fut accompagné par une foule en liesse les jours qui ont suivi le puch. Souvent le pouvoir est un dogme pour celui qui ne connaît pas, et beaucoup avaient aussitôt cru à l’impossible, c’est-à-dire qu’un chef qui a une volonté manifeste peut régler tous les problèmes qu’il trouverait sur la table du sortant décrié.

L’intelligence d’une analyse passe par l’attention qu’on y attribue. Le colosse du 05 septembre a quand même révolutionné beaucoup de choses, il faut être ingrat pour ne pas le reconnaître, tout de même il en reste assez, une stratégie de rapprochement des idées devrait être préalablement définie pour éviter de tomber dit-il souvent dans <<les erreurs du passé>>. Les erreurs du passé nous y sommes tombés sur quelques unes biensur comme:
Les manifestations de rues après les mythiques assises nationales,
Les arrestations spontanées en violation flagrante des codes de procédure judiciaire, si je peux me le…,
L’échec du dialogue politique inter-guinéens…

Ibrahim Dioum

Parlant de la pauvreté qui caractérise le niveau de vie de la population avec la cherté qui fait grincer encre et salive, n’oublions pas la crise mondiale qui touche généralement tous les pays du monde, de l’Europe en Afrique en passant par l’Asie jusqu’en Amérique. La crise russoukrainienne qui a eu des répercussions considerables sur le monde ne laisse pas la Guinée en marge.

Cela ne doit pas nous faire oublier les efforts faits par le gouvernement sur l’allègement des taxes sur les produits de première nécessité qui a un peu alléger les coûts de certains produits de grandes consommation. La junte doit tout de même comprendre maintenant qu’une transition a pour vocation première le retour à l’ordre constitutionnel. Depuis un certain temps, elle ne favorise pas le discours sur l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes, ni sur l’assainissement du fichier électoral, d’ailleurs qui sont les objectifs dune transition.

De quelle refondation s’agit-elle avec des décrets lus en longueur des soirées à la télévision nationale, les grosses voitures toujours carburées qui roulent en longueur de journée…

Plusieurs cadres importés (Djaspos) ne connaissant pas les réalités du pays ont du mal a s’en sortir avec le contexte Guinéen.

J’interpelle tous les guinéenns d’ici ou d’ailleurs de se donner les mains pour faire des critiques objectives, en apportant notre plus dans la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale. On aura plus à gagner dans l’union que dans la discorde.

Mettons la Guinée au dessus de tous nos problèmes, soyons patriotes, croyons en l’avenir. Vive la République de Guinée !

Vive le peuple fort et brave de Guinée !

Par Ibrahim Dioum le communicant

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS