Suspendu depuis le 21 décembre 2022, le procès lié au massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce lundi 09 janvier 2023 devant le Tribunal criminel délocalisé de Dixinn en charge de juger le dossier.
L’audience du jour a été marquée par la suite de l’interrogatoire du Capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition au moment des faits. A la barre, l’accusé a tenu à expliquer les sentiments qui l’animaient après avoir appris les tueries au stade.
« Lorsque j’ai été informé qu’il y a eu carnage, je n’étais pas à l’aise, il faut se dire la vérité. J’étais furieux, parce qu’il y a eu des cas de morts. Le désir pour moi était d’y aller », a-t-il déclaré.
Mais pourquoi le Capitaine Moussa Dadis Camara tenait tant à se rendre au stade jusqu’à ce qu’il soit empêché par le Commandant Toumba Diakité, son aide de Camp ?, demande un avocat de la partie civile.
En réponse, l’accusé se défend. « J’ai pensé qu’en allant au stade, je réussirai à calmer la population en tenant compte qu’ils avaient de la sympathie pour moi », a dit le Capitaine Moussa Dadis Camara.
Pour l’heure, le procès se poursuit et l’ex Chef de la junte fait face aux questions des avocats de la partie civile.
A suivre !
Depuis le Tribunal, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info