Le bilan sécuritaire pour l’année 2022 dans la ville de Boké a été particulièrement caractérisé par des cas d’accidents graves et autres. Plus de 175 cas d’accidents sur la voie publique ayant couté la vie à 17 personnes ont été enregistrés. Des cas de vols, des actes de viol sur mineur, mais aussi des cas d’assassinat. Ce qui a aussi marqué cette année écoulée, c’est l’aspect vétuste des bâtiments, le manque de personnel et le manque de moyens des commissariats de police des différentes sous-préfectures qui relèvent de la préfecture de Boké. En outre, le tragique accident de la route impliquant le cortège du ministre de la Sécurité Bachir Diallo qui avait fait 11 morts et cinq blessés à Karékine-Madina, dans Kolaboui reste le fait le plus marquant dans le cadre de la sécurité routière dans la région de Boké, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
2022 a été une année cruciale pour les citoyens de la région de Boké. La sécurité des personnes et de leurs biens restent un défi majeur à relever pour les autorités de cette zone économique spéciale. Entre accidents graves, des cas d’assassinat et de viol sur des mineurs; c’est une année 2022 particulièrement difficile pour les citoyens.
L’année 2022 s’en va alors qu’une bonne partie des commissariats de police des différentes sous-préfectures de Boké sont dans un état de délabrement total. La sous-préfecture de Tanènè située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture est en manque criard d’infrastructures de base. Le commissaire de police de cette localité n’a pas de local et exerce ses fonctions dans deux magasins. Même constat à Bintimodia, Malapouya et Kanfandé. L’abandon de ces symboles complique la tâche des représentants de l’État dans ces différentes localités de la préfecture de Boké.
Autres faits qui ont marqué l’année 2022, sont les cas de vols répétés dans certaines collectivités locales de la préfecture de Boké mais aussi dans la commune urbaine. Le mercredi 19 octobre dernier, deux boutiques contenant des appareils électroniques et mobiles situées dans le secteur 110eme quartier Goreye ont été vandalisées par des inconnus dans la nuit. Selon les informations reçues sur place, les bandits ont opéré pendant qu’une forte pluie s’abattait sur la ville aux environs de 1 heure.
Au cours de cette année écoulée plusieurs cas de viol notamment sur mineur ont été enregistrés. Lors de la 5ème session des audiences criminelles tenues en mois de juin, parmi les 14 dossiers inscrits au rôle 09 étaient liés aux viols.
L’autre fait le plus marquant, c’est la découverte du corps d’une fillette de 9 ans dans la soirée du dimanche 31 novembre 2022 à Kolia Sanamato, un district de la sous-préfecture de Bintimodia. Soupçonné d’être à l’origine de cet assassinat un jeune homme a été arrêté et conduit à l’escadron de la gendarmerie de la localité. Malheureusement, une foule en colère l’a extirpé de sa cellule avant de le lyncher.