Moussa Camara, le chauffeur du minus bus de l’accident de circulation sur la nationale Kindia-Mamou qui a coûté la vie à 24 personnes dont plusieurs étudiants de l’Institut Supérieur de Faranah, le dimanche 06 novembre 2022 dans le district de Hamdallaye situé à 5 kilomètres de la sous-préfecture de Souguéta, relevant de la préfecture de Kindia, a finalement été condamné à 5 ans de prison et au paiement de 10 millions de francs guinéens d’amende, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Le verdict a été rendu ce mercredi 04 janvier 2023 au tribunal de première instance de Kindia. Après les débats et plaidoiries entre les parties, c’est le juge Djoumandé Condé qui a prononcé la sentence.
« Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort. Après en avoir délibéré conformément à la loi. L’action publique déclare Moussa Camara coupable des délits d’homicide involontaire et atteinte involontaire à l’intégrité de plusieurs personnes. Pour la répression condamne Moussa Camara à 5 ans d’emprisonnement et 10 millions de francs guinéens d’amende.
Sur l’action civile reçoit la constitution des parties civiles en conséquence condamne solidairement Mandjou Sangaré dit Roujo Mamadi Sangaré dit vieux civilement responsable, au payement de 100.000.000 francs guinéens(cent millions de francs guinéens) à la famille de Ismaël Sylla représentée par monsieur Moussa Sylla pour toute cause préjudice confondue du franc symbolique à la famille de feu Mamadou Aliou Camara représentée par monsieur Boubacar Camara 5.700.000 FG (cinq millions sept cent milles de franc guinéens ) à titre principal à la famille du feu Alia Bangoura représentée par monsieur Abou Bangoura et au francs symbolique à titre de dommages intérêts. 100.000.000 francs guinéens ( cent millions de francs guinéens) à la famille de feu Kaba Sissoko représentée par capitaine Bachir Chérif et commissaire Fodé Condé pour toute cause de préjudice confondue . De francs symbolique à monsieur Pop can Nestor haba père de blessé Henri Gnakoy Haba. 35.000.000 francs guinéens (trente cinq millions de francs guinéens) à la famille du blessé Mohamed Alseny Camara représentée par monsieur Daouda Soumah et monsieur Sory Soumah pour toute cause de préjudice confondue, condamne le prévenu Moussa camara pour faits et dépend envers l’Etat guinéen, le tout en application des disposition des articles 216 et 250 du code pénal , 535, 548, 497 et 562 du code de procédure pénal. Telles est la décision du tribunal », a déclaré le juge Djoumandé Condé du TPI de Kindia.
Depuis kindia, Joseph Bangoura pour Laguinee.info
Tél. : 628388493