vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Politique agricole du gouvernement : « c’est du populisme, parce que… » (Dr Diao Baldé)

À LIRE AUSSI

spot_img
Le gouvernement de la transition guinéenne   decide de relancer le secteur agricole pour prévenir l’insécurité alimentaire. Pour cette première année, les membres du gouvernement et le président de la transition ont mis en valeur plusieurs hectares. Le chef de la junte a dit que la totalité de sa récolte et 50% de celle des ministres seront reversées aux cantines scolaires du pays. Interpellé ce mardi 03 janvier par un reporter de Laguinee.info, Dr Diao Baldé, ingénieur agricole, président du parti Union pour la Guinée Nouvelle (UGN) qualifie l’acte de populisme.
Dans une récente sortie, le gouvernement guinéen a crié à la réussite de sa politique agricole. Dr Diao Baldé président du parti l’UGN estime que c’est une fuite en avant. « Je pense qu’ils ont un peu prématuré le succès.  Parce que nous sommes en phase de récolte. Puisque tout n’est pas rentré; en tout cas si on fait référence à la totalité de la campagne. Beaucoup de paysans ont encore leurs recoltes dans les champs. Ils les transportent par la tête. Les statisticiens agricoles n’ont pas encore donné le bilan de la campagne agricole et tout cela aussi par culture. Donc, c’est un peu trop tôt », déclare-t-il.
Plus loin, le spécialiste du secteur agricole qualifie l’initiative du populisme. « Moi, je pense que c’est du populisme. Parce que si on veut réellement accompagner le secteur agricole, on accompagne les porteurs de projets. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on devient fermier, ce n’est pas du jour au lendemain qu’on devient agriculteur. Il faut déjà se préparer dans la tête, être dans l’esprit de l’entreprenariat. Si vous mettez le ratio entre investissement et rendement, pratiquement vous comprendrez que c’est un échec. C’est  de l’argent qui a été jeté. Je pense que  l’argent qui est au niveau du secteur agricole doit être de façon efficiente que ce qu’on est en train de faire », déplore-t-il.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS