dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Alpha se réclame toujours président : « c’est tout à fait normal qu’il continue à revendiquer… » (Aboubacar Soumah)

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’occasion de son discours de nouvel an adressé aux guinéens, l’ancien président Alpha Condé qui a été destitué le 05 septembre 2021 par le CNRD à la tête le Colonel Mamadi Doumbouya a déclaré être toujours le président élu en Guinée.

Cette déclaration ne laisse pas indifférent les acteurs sociopolitiques guinéens. Sur FIM FM dans l’émission Le Supplément ce mardi 03 janvier 2023, Aboubacar Soumah, président du parti GDE soutient qu’il n’y a rien de mal à celà, puisse que dit-il, Alpha était l’élu de la République et que son mandat était toujours en cours, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

« Les analyses et les interprétations que les gens font du discours du président Alpha Condé sont un peu de trop. Moi je pense que c’est tout à fait normal que le président Alpha Condé continue à revendiquer sa légitimité et sa légalité. Quoi qu’on dise, il a été élu et son mandat demeure de façon constitutionnelle de 2021 à décembre 2026 selon la constitution qui l’a élu. S’il revendique qu’il est l’élu de la Guinée, parce qu’aucune loi, aucune convention qu’elle soit nationale ou internationale, ne permet à un groupe, à un homme de prendre le pouvoir dans ce monde contemporain par la force. Donc, il n’y a pas de bon Coup d’Etat », a-t-il déclaré.

Mais, ajoute le président du parti GDE, « le fait est là. La réalité est là. Nous sommes devant un fait. Le Coup d’Etat a été réalisé. Le Coup d’Etat a été légitimé par une partie des populations. Et le Coup d’Etat aujourd’hui, qu’on le dise ou pas, c’est un fait en Guinée et c’est la junte qui est en train de gérer la situation du pays », a martelé Aboubacar Soumah.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS