Les congés de fin de premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023 ont débuté depuis le vendredi 23 décembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Malgré ce repos accordé à tous les élèves du pays, certains candidats aux différents examens nationaux de la ville carrefour continuent d’exécuter les cours dans leurs différents établissements respectifs, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Mamou.
Fatoumata Laïla Keïta est candidate au baccalauréat unique cette année. Elle explique comment elle se prépare pour son examen. « Pendant ces jours de congés, étant candidate au baccalauréat unique, je ne dois pas du tout me reposer car, je dois relever un grand défi pour honorer mes parents. Donc, je dois beaucoup travailler et faire travailler mon esprit. Vu qu’on nous a donné quelques jours de repos, moi je trouve que c’est normal de venir à l’école pour faire des révisions, s’exercer et pratiquer des cours de rattrapage avec nos professeurs », dit-elle.
Plus loin, Fatoumata Laïla Keïta, lance un appel à ses camarades. « Ce que j’ai à dire à mes ami (es), c’est de prendre beaucoup de courage et travailler car, c’est seulement le travail qui paie. Ils doivent être réguliers et ponctuels en classe et surtout, reprendre toujours les leçons données par nos enseignants à la maison, parce que c’est très important pour nous », a-t-elle fait savoir
Pour Thierno Mamadou Diallo, candidat au BEPC, les cours se passent bien pendant cette période des congés. « Franchement les cours se déroulent très bien actuellement. On vient tous les jours à 8 heures 30, on reste jusqu’au porte de 12 heures. Et je suis très content de nos enseignants qui nous aident sans cesse. On doit assez travailler pour réussir cette année car, on ne veux pas échouer », dit cet élève
De son côté, Mamadou Sadialiou Bah, professeur d’histoire, interpelle les parents d’élèves de les assister. « Les parents d’élèves doivent beaucoup nous assister en laissant les enfants venir à l’heure chaque jour à l’école, de regarder leurs cahiers une fois arriver à la maison et également de mettre la pression sur eux pour qu’ils puissent réviser régulièrement à la maison car, nous, on leur guide donc, c’est à eux maintenant d’approfondir la connaissance », déclare l’enseignant.
Rappelons que, la reprise des cours est prévue pour le 3 janvier 2023.
De Mamou, Ismatou Diallo pour Laguinee.info