Thierno Yaya Diallo, président de la Jeunesse Tabital Pulaku International a été également investi ce mardi 27 décembre 2022, comme président de Tabital Pulaku Jeunesse Guinée pour un mandat de quatre (4) ans renouvelable une seule fois. Cette cérémonie d’installation s’est déroulée dans l’après-midi de ce mardi, 27 décembre 2022 au domicile d’Elhadj Ousmane Baldé, président de la Coordination nationale des fulbhè et haali-pular de Guinée en présence de plusieurs sages du Fouta, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Dans son discours de circonstance, Thierno Yaya Diallo a décliné sa mission durant son mandat à la tête de Tabital Pulaku Jeunesse Guinée.
« Ma mission principale, c’est l’unité. C’est d’abord de construire l’unité et de construire un programme de société autour de cette unité pour le progrès et le développement de toute la communauté, mais aussi de toute la Guinée. Dans cette société que nous avons aujourd’hui, cette absence d’unité nous fragile et fragile la Guinée toute entière », a-t-il fait savoir.
Cette intronisation de Thierno Yaya Diallo intervient au moment où Oumar Mouctar Bah, lui aussi à la tête d’un autre camp se réclame président de la même structure en Guinée. Interpellé sur la question, Thierno Yaya Diallo se veut clair.
« Tabital Pulaku, c’est une institution. Ce n’est pas quelque chose comme ça dont chacun peut se lever pour créer. C’est une institution qui est sous le contrôle de la coordination Halli-Pular et des sages de la Guinée et c’est la même chose dans tous les pays du monde. Donc, pour être président ou pour créer cette institution, il faut que ça soit fait à travers un protocole qui a toujours existé. Alors, mon élection à été faite de cette façon, elle est entièrement régulière et sous la bénédiction de tous nos sages », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Thierno Yaya Diallo invite tout de même à l’autre camp de le rejoindre pour une unité d’actions.
A suivre !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621280388