C’est une annonce forte du ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique. Après 14 ans d’arrêt, le gouvernement guinéen entend relancer l’opérateur de téléphonie mobile SOTELGUI à travers Guinée Télécom.
Sur Espace FM dans l’émission Les Grandes Gueules ce lundi 26 décembre 2022, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que les premiers essais ont été effectués le week-end dernier avec succès, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Hier (dimanche, ndlr) nous avons procédé à des tests de connexion. Nous avons eu l’agréable surprise de pouvoir émettre les appels. Les premiers appels ont été passés entre deux puces, et ont projeté dans le cadre des tests et du diagnostic des réseaux que nous avons hérités, sur lesquels nous travaillons d’arrache-pied pour pouvoir offrir ce service de téléphonie aux populations », a-t-il déclaré.
Selon le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, le gouvernement guinéen est résolument engagé à lancer Guinée Télécom dès le début de l’année 2023 et que les travaux sont en cours pour atteindre le but.
« Nous continuons à faire l’évaluation des pilonnes dans le pays pour savoir quel est le volume des investissements nécessaires pour relancer l’entreprise, quel est le coût que cela demande et quelle est la durée pour faire ça ? », a-t-il rassuré.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88