Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et d’autres maladies évitables par la vaccination, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a organisé une journée de formation en faveur de 50 journalistes guinéens (issus de la presse privée et publique). C’était le jeudi, 22 décembre 2022, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Le démarche vise à amener les journalistes à promouvoir la vaccination contre la Covid-19 et d’autres maladies évitables par la vaccination, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
L’OMS en tant que premier partenaire technique et financier de la Guinée en matière de santé, a fait de la lutte contre la Covid-19 en Guinée, une priorité, ce dès l’apparition de la pandémie dans notre pays. Ainsi, pour aller plus vite dans cette lutte, elle a organisé une séance de formation en faveur de 50 journalistes guinéens. La démarche vise impliquer ces derniers à contribuer à la diffusion des messages en faveur de l’acceptation de la vaccination contre la Covid-19 ; contribuer à la prévention et à la lutte contre les fakes news entre autres.
Dans son discours de circonstance, Dr Kouamé Jean Konan, Coordinateur Système de santé et Gouvernance de l’OMS en Guinée a, au nom de KIPELA Moke Fundji Jean, rappelé expliqué les directives données par son organisation pour lutter contre la Covid-19 dans notre pays.
« Depuis 2020, l’humanité est éprouvée par la pandémie de COVID-C’est pourquoi, dès la survenue de l’épidémie, l’OMS conformément à son mandat a donné des directives et orientations techniques pour lutter efficacement contre cette pandémie et atténuer son impact sur la santé et le bien-être des populations. Dans cette optique, le 6 octobre 2021, l’OMS a publié « les orientations de l’Organisation mondiale de la Santé sur la Stratégie pour une vaccination mondiale contre la COVID-19 d’ici à la mi-2022 ».
Poursuivant, Dr Kouamé Jean Konan, a indiqué que l’OMS ambitionne de faire vacciner 70% de la population de chaque pays où sévit la covid-19 et d’autres maladies évitables par la vaccination. Et pour atteindre cet objectif, il a sollicité l’appui des médias. « Les professionnels des médias que vous êtes, ont un grand rôle à jouer dans la recherche et la transmission d’informations aux populations afin d’induire le changement de comportement en faveur de la vaccination contre la COVID-19 et lutter contre l’infodémie liée la vaccination COVID-19. Les messagers, porteurs de ces nouvelles en première ligne sont les journalistes. La présente séance d’information sur le rôle des journalistes dans la promotion de la vaccination contre la COVID-19 et autres maladies évitables par la vaccination s’inscrit dans ce cadre », a-t-il déclaré.
De son côté, Professeur Amara Traoré, Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), représentant le ministre de la Santé à cette rencontre, a salué la tenue d’une telle formation. Selon lui, plus de la moitié des citoyens ont reçu la première dose de vaccin.
« Il est important de retenir qu’au moins 64% des guinéens ont reçu au moins une dose de vaccin Covid19. Et, à l’heure où on parle, nos équipes sont sur le terrain dans les districts sanitaires pour faire la vaccination. (…) Donc, ceci est un résultat à saluer et cela est fait grâce à l’accompagnement de tous les partenaires de terrain qui travaillent au quotidien. Mais nous avons besoin d’accompagnement, on sait qu’on l’a déjà, des collègues de la communication et des journalistes, nous avons besoin d’un peu plus de communication et d’accompagnement. Cet accompagnement passe par une bonne connaissance de la vaccination, une bonne information, une bonne sensibilisation sur la nature des vaccins. Qui doit être vacciné ? Quels sont les résultats attendus ? Quels sont les effets indésirables ? Plus vous (journalistes) serez outillés, plus vous aurez une meilleure connaissance de la vaccination, je pense que vous pourrez mieux nous aider à aller vers les populations qui ont un niveau d’instruction pas très élevé pour leur permettre d’adhérer à la vaccination », a-t-il dit.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info