La 7ème édition du concours du prix Hadyatou Sow du journalisme a été clôturée ce vendredi 23 décembre à Conakry. L’événement a connu la présence de plusieurs Hommes de médias et des représentants de la ministre de l’information et de la communication, a constaté un reporter de Laguinee.info qui était sur place.
C’est un prix d’excellence porté et décerné aux femmes de médias. Son objectif est de faire la promotion des femmes dans le journalisme d’investigation. Cet événement distinctif touche toutes les catégories de femmes de médias.
« Le procès des événements du 28 septembre est le thème qui a été proposé aux femmes de média. Toutes les productions journalistiques devaient porter sur ce sujet-là avec une liberté de choix d’angle de traitement. Ce thème nous invite à encourager les femmes journalistes à prendre leur place dans la vie politique et sociale de notre chère Guinée. Ce prix contribue aussi au renforcement des capacités des journalistes. C’est pourquoi elles ont bénéficié d’une formation de trois jours en conduite d’un journaliste sur un sujet d’enquête, le choix de l’angle et des notions de prise des vues et de montage », a fait savoir Nantenin Traoré, secrétaire exécutive de l’Alliance Femme Média.
Prenant part à cette cérémonie de remise des prix, le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication Souleymane Thianguel Bah a salué l’initiative.
« Je tiens à remercier et à féliciter les organisateurs. Une septième édition prouve que le professionnalisme est là. Le choix porté sur le sujet à fil rouge de ce concours à double signification pour nous tous. C’est une question de signification pour nous tous mais c’est aussi une thérapie pour notre pays », a-t-il souligné.
Makan Soumaoro de Radio espace forêt et Adama Hawa du site Guinée360, ont été respectivement lauréates en Radio et presse en ligne de cette 7ème édition du prix Hadyatou Sow du journalisme.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info