samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dialogue inter-guinéen : les conclusions excluent Sidya Touré aux prochaines élections présidentielles ?

À LIRE AUSSI

spot_img

Le rapport contenant les conclusions du dialogue inter-guinéen tenu pendant trois semaines à Conakry a été officiellement remis hier mercredi 21 décembre 2022 au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

L’une des trente quatre (34) résolutions contenues dans ce rapport final fixe l’âge minimum à 35 ans pour l’accession à la magistrature suprême et 75 ans pour l’âge limite de candidature. Ce qui exclut d’office Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), né en 1945 (77ans) de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

Sur Espace FM dans l’émission les Grandes gueules ce jeudi, Dr Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices qui ont conduit le dialogue a lancé un message au leader de l’UFR. « Sidya Touré, je l’aime beaucoup. Même si les conclusions [du dialogue] ne sont pas en sa faveur, j’espère qu’il comprendra que c’est pour le bien de la Guinée ».

Il reste à savoir si l’Union des Forces Républicaines et son président accepteront ces résolutions, bien que le troïka des coalitions politiques dont l’UFR est membre n’a pas participé à ce dialogue et avait même déclaré que les conclusions qui sortiront ne l’engagent pas.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS