vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cadre de dialogue : « il faut travailler pour que les conclusions… puissent être mises en application » (Cheick Oumar Traoré)

À LIRE AUSSI

spot_img
Ce mercredi 21 décembre 2022, le rapport final du cadre de dialogue inclusif inter guinéen a été remis de façon solennelle au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Au sortir de la cérémonie, un reporter de Laguinee.info à tendu son micro au  président du parti de l’Union des Patriotes Africains de Guinée (UPAG) et membre de la coalition politique CCE.
Cheick Oumar Traoré trouve ce travail salutaire et insiste sur l’exécution des recommandations. « La Guinée est à la croisée des chemins. On a assisté au lancement de ce dialogue, chose que nous avons salué. Voir que nous sommes entrain de nous retrouver pour partager les conclusions de ce dialogue là, est quelque chose de salutaire. Mais ce qu’il faut dire de façon claire, on a vu c’est très bien passé; mais, il faut travailler pour que les conclusions de ce dialogue là puissent être mises en application. Parce que ce n’est pas une première. On a vu beaucoup de ces dialogues là que nous avons assisté mais l’application faisait défaut », déclare-t-il.
Parlant de la question relative à la limitation d’âge pour les futurs candidats à l’élection présidentielle, le jeune politicien soutient que cela s’inscrit dans l’esprit de l’inclusivité. « C’est la nouveauté.  Vous savez on est allé avec l’esprit qu’il faudrait faire en sorte que le cadre soit inclusif. Qu’il n’y ait pas des légers surtout ceux qui ont pris le temps de participer à ce dialogue là, je crois que, c’est ce qui nous a amené à aller vers cet écart. Sinon en réalité, lorsque nous avons déjà décidé à ce que l’âge minimum soit 35 ans et l’âge maximale soit 75 ans, je crois qu’il ne devait pas y avoir des exceptions. Mais, nous allons l’accepter pour que l’on se rapproche de l’inclusivité recherchée parce que d’autres ne sont pas venus », a fait savoir Cheick Oumar Traoré, président du parti Union des Patriotes Africains de Guinée (UPAG).
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS