mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Soutien à Alpha Condé à la présidentielle de 2010 : « Je l’ai soutenu dans le but de ne pas… » (Dadis)

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’occasion de sa quatrième comparution ce mardi 20 décembre 2022 devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’Appel en charge de juger le dossier du massacre du 28 septembre 2009, l’ancien président de la transition a justifié son soutien en faveur du candidat Alpha Condé aux élections présidentielles de 2010.

A la barre, le Capitaine Moussa Dadis Camara affirme avoir soutenu l’ancien président Alpha Condé pour éviter qu’il n’y ait déchirure entre la communauté forestière dont il est originaire, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« Je l’ai soutenu dans le but de ne pas créer la zizanie, de ne pas opposer mes parents en Guinée forestière, j’étais pris en otage. Mes propres parents sont venus me voir pour me dire que vous le voulez oui ou non monsieur Alpha va gagner les élections. Pendant ce temps, les guerzés et les Konias, je suis un trait d’union. Moi je vais rester à Ouagadougou prendre une position, je ne pouvais pas, c’est comme une forme d’esclavage », a-t-il laissé entendre.

Concernant les élections présidentielles de 2015, le Capitaine Moussa Dadis Camara déclare n’avoir pas soutenu Alpha Condé pour plusieurs raisons.

« En 2015, j’ai jugé nécessaire de venir en Guinée. Je savais que si je venais, j’irai directement en prison même si je mourrai à la prison civile parce que mes parents étaient dans une grande souffrance. C’est pour cette raison en 2015, je ne lui ai pas soutenu. Chaque fois qu’on le soutenait, c’était des fausses promesses, le lendemain ce sont les Konias et les guerzés qui s’entre-déchirent », a fait savoir l’accusé.

Pour le cas des élections présidentielles de 2020, Dadis dit être resté sur sa position de 2015, celle de ne pas accorder son soutien à l’ancien président Alpha Condé.

« Moi, je ne suis pas un homme fou. Quand il a envoyé les grandes gueules pour me voir, j’ai dit où est la constitution ? Je ne peux pas soutenir sans constitution et c’est là où d’ailleurs j’ai dit, je suis un ancien président, ça serait de mettre de l’huile sur le feu », a-t-il indiqué avec un ton ferme.

A suivre !

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. :  (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS