L’ancien président de la transition, le Capitaine Moussa Dadis Camara a fait sa quatrième comparution ce mardi 20 décembre 2022 devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel et continue de donner sa version des faits sur le massacre du 28 septembre 2009.
A la barre, l’accusé qui avait dès le premier jour de son interrogatoire sollicité la comparution de son ancien ministre de la défense le Général Sékouba Konaté a expliqué les raisons qui motivent sa demande, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Comment un ministre de la défense, vous faites un long voyage Conakry-Labé, vous revenez fatigué, épuisé, sachant qu’il y avait une marche en cours, que ce ministre de la défense va à l’aéroport se saisir d’un hélicoptère sans ordre de mission et partir ? Si vous, vous ne pouvez pas comprendre parce que vous êtes civils, nous les militaires on le comprend parce que c’est déjà un complot. Pourquoi il a quitté le jour des événements ? C’est pour cette raison que j’exige que Sékouba vienne ici [à la barre]. Ce comportement est douteux »
Deuxième raison, selon le Capitaine Moussa Dadis Camara, « monsieur Toumba a été très clair devant le Tribunal. Que le jour des événements du 28 septembre, que les éléments de Sékouba puissamment armés étaient en mouvement. Quel mouvement ? Est-ce qu’il y avait une crise jusqu’à ce que les éléments du ministre de la défense puissent être en mouvement ? C’est pourquoi j’exige sa venue. S’il est là, nous allons parler militairement et peut-être que le parquet va être assisté d’un procureur militaire, parce que j’estime bien que vous ne connaissez pas ce qu’un complot. Donc Sékouba Konaté, je le dis et je réitère, c’était un complot », a déclaré l’ancien président de la transition.
Pour lui, ces agissements de Général Sékouba Konaté étaient des méthodes de déstabilisation de son pouvoir, puisque dit-il, son ancien ministre de la défense ne s’était pas rendu en région forestière pour une mission officielle.
A suivre !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88