C’est une incroyable découverte qui a eu lieu le jeudi 15 décembre dernier à Ghahira un district relevant de la sous préfecture de Salambaldé dans la préfecture de Mali. C’est un liquide qui a l’odeur du Gasoil qui a jailli dans une habitation familiale d’un érudit. Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région s’est rendu sur les lieux pour toucher du doigt à cette réalité qui fait parler d’elle.
Interrogé par l’envoyé spécial de Laguinee.info, Thierno Aliou Tely Bah, fils de l’érudit revient sur la genèse de cette découverte. « On a vu une chose incroyable ici, car c’est un liquide qui a l’odeur du gasoil qui a jailli dans cette maison. Quand tu touches le produit ou quand tu l’approches au nez, tu vas sentir automatiquement l’odeur du Gasoil. Pour la petite histoire, il y a quelques mois depuis que nous avons constaté l’apparition de ce liquide. Mais on n’avait pas beaucoup porté attention, comme c’était en saison pluvieuse, on pensait que c’était dû à ça. Donc le jeudi passén, une femme est venue nettoyer la chambre, c’est en ce moment qu’elle a constaté que c’est un liquide qui a l’odeur du gasoil qui jaillit. Après elle a informé les membres de la famille de ce qu’elle venait de découvrir. Après on a pris le liquide on l’a versé sur des feuilles vertes. Quand nous y avons mis le feu, la réaction a été celle d’un produit inflammable. C’est ainsi qu’on a dit, même si ce n’est pas du carburant; mais, ça ressemble beaucoup, parce que de loin, vous sentez l’odeur du gasoil. Pendant la nuit, ça disparaît et dès la levée du soleil, ça jaillit », explique-t-il.
À la question de savoir les sentiments de la famille après cette découverte, Thierno Aliou Tely Bah indique qu’ils sont mitigés. « Actuellement nous, nous avons un sentiment mitigé, d’une part on a peur et d’autre part on est content. On a peur, parce que quand c’est avéré que c’est du pétrole, nous serons obligés de quitter les lieux. Et là où nous sommes, c’est un foyer coranique qui a plus de 200 ans, c’est un foyer coranique reconnu partout en Afrique qui a des talibés venus de tous les horizons. Et nos grands parents sont inhumés dans ce village, donc quand il s’agit de quitter le village, ce serait une grande peine pour nous. Et d’autre part on est content parce que j’espère que c’est la première fois qu’il y ait une pareille découverte en Afrique. Et s’il s’agit exactement du carburant, ça va profiter au pays, mais nous notre inquiétude c’est quand il s’agit de quitter cette localité très chère pour nous », s’inquiète-t-il.
Il faut noter qu’au moment où nous quittions les lieux, une forte délégation gouvernementale était déjà arrivée sur place pour faire des études et investigations.
De retour de Ghahira, Ibrahima Tanou Diallo, envoyé spécial de Laguinee.info