vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maison du Fouta : Elhadj Ousmane Baldé « sans loi » annonce les couleurs de la cérémonie inaugurale  

À LIRE AUSSI

spot_img
Ce mardi 20 décembre 2022, le Coordinateur nationl des Fulbhè et Haali-Pular, Elhadj Ousmane Baldé a annoncé  les couleurs de la cérémonie inaugurale de la maison du Fouta. C’était lors d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Laguinee.info à son domicile dans la commune de Ratoma.
Apparemment tout est prêt pour l’inauguration de la maison du Fouta selon Elhadj Ousmane Baldé. « Le jeudi prochain nous allons nous réunir la-bas pour faire des bénédictions à l’endroit de ceux qui nous ont octroyé le terrain. La communauté Foulanie, le gouvernement et les guinéens pour une transition apaisée. Nous invitons tout le monde à l’inauguration ce vendredi et le samedi on se donne rendez-vous au stade Général Lansana Conté de Nongo pour la cérémonie inaugurale. On s’y retrouve pour faire valoir et magnifier nos coutumes et traditions. Nous avons 28 pays où vit cette communauté et tous les pays voisins. Le président du Tabital pulaaku international aussi sera là », a-t-il laissé entendre.
Depuis 35 ans, les travaux de construction de la maison étaient en cours. Elhadj Ousmane Baldé revient sur l’acquisition de ce domaine. « Depuis 35 ans la maison de Fouta est en chantier. Ce n’est pas une grande maison, c’est sa cause qui est grande. Cela est rendu possible grâce aux ressortissants du Fouta, amis et le gouvernement.  C’est Elhadj Ibrahima Maci Bah qui avait octroyé le terrain. Dieu merci, il n’est plus de ce monde mais sa progéniture a respecté sa parole. Ils se sont vraiment investis pour sa réalisation. Nous avons le minimum pour pouvoir faire fonctionner la maison. Nos équipements peuvent bien accueillir le personnel de la coordination pour le fonctionnement de nos activités y compris la fédération des associations qui se battent pour le développement et la paix. Notre mission consiste à unir les fils du pays et mettre en valeur nos coutumes et traditions. Faire connaître c’est quoi notre religion », a expliqué le coordinateur de Haali pular et Fulbhé.
A suivre !
Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo et Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS