vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Terrible revers pour le Ministre de la justice

À LIRE AUSSI

spot_img

Jusqu’à ce 15 décembre 2022, monsieur Tout-le-monde n’était pas parfaitement informé. Seule dame Thémis était au courant de tous les faits de l’affaire portée devant le CSM (Conseil supérieur de la magistrature) par le garde de Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme. Dura lex, sed lex. Dame Thémis a tenu à rappeler au ministre que « la Justice se doit d’être rendue objectivement, sans faveur ni parti pris, indépendamment de la puissance ou de la faiblesse des accusés ». Le ministre Alphonse Charles Wright a été débouté.

A vrai dire, il a essuyé un revers juridique historique devant son adversaire le magistrat Mohamed Diawara qu’il a suspendu de ses fonctions de Procureur spécial près le Tribunal pour enfants par ailleurs président de l’AMG (Association des magistrats de Guinée). Le magistrat Diawara s’en sort gagnant.

Après le duel qui l’oppose au ministre, le magistrat remplacé à son poste au mépris de la loi peut remercier le Ciel de l’avoir donné la bonne foi, la persévérance et la patience dans l’exercice de ses fonctions de président de l’AMG et pour n’avoir jamais eu à se livrer à une surenchère médiatique pour tenter de gagner les faveurs de nombreux experts du monde juridique, d’une grande partie de la classe dirigeante du pays et de l’opinion publique.

La défaite du ministre de la Justice devant le président de l’AMG est une profonde leçon d’humilité pour tout justiciable d’ici et d’ailleurs qui considère le respect de ses pairs et la confiance des membres de sa profession. J’ai dit.

Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire du lundi 19 décembre 2022

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS