vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Annonce de rénovation de la maison centrale : « nous ne pouvons que nous réjouir et espérer que la suite sera bonne »

À LIRE AUSSI

spot_img
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright a annoncé la semaine dernière la rénovation de la maison centrale de Conakry lors d’une visite qu’il a effectué sur les lieux. Cette déclaration réjouit les activistes et défenseurs des droits humains. C’est le cas du responsable du programme de Démocratie sans violence, la baïonnette intelligente (DSV-BI). Il l’a fait savoir à travers un entretien accordé à un journaliste de Laguinee.info ce week-end.
Pour Mamadou Kaly Diallo, cette annonce est salutaire et elle vient à point nommé; « dans la mesure où le pays était confronté à une situation qui laisse à désirer et d’ailleurs qui n’honore pas. Un bâtiment (maison centrale ndlr) construit depuis plusieurs années et n’a jamais été rénové. En plus de cela qui fait face à ce que nous appelons surpeuplement carcéral. Entendre le premier responsable de l’appareil judiciaire faire cette annonce, nous ne pouvons que nous réjouir et espérer que la suite sera bonne et tout de même espérer que cela peut améliorer les conditions de détention comme le veut un État de droit », dit l’activiste.
Sur la détention prolongée des anciens ministres du régime déchu, Mamadou Kaly Diallo estime qu’il faut respecter la loi et les conventions internationales. « Dans les conditions normales, un citoyen accusé d’un acte délictueux est défendu par la loi c’est-à-dire la loi l’accorde ce qu’on appelle la présomption d’innocence jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie au cours d’un procès juste et équitable, selon la déclaration universelle des droits de l’homme que notre pays a ratifié. Et d’ailleurs même les lois guinéennes mentionnes cela noir sur blanc.
Donc nous pensons qu’il y a beaucoup de choses à revoir et surtout cette détention préventive qui commence à avoir des conséquences néfaste sur le droit », a fait savoir Mamadou Kaly Diallo.
Le responsable du programme de Démocratie sans violence, la baïonnette intelligente soutient qu’un État de droit ne peut se construire sans une  justice forte, « donc il faut que tous les citoyens soient égaux devant la loi », conclu Kaly Diallo.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS