Les anciens dignitaires du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané ont bénéficié ce vendredi 16 décembre 2022, des décisions de mise en liberté devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Mais le procureur spécial près de cette Cour s’est encore opposé à leur libération, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
L’ordonnance de mise en liberté accordée à Dr Ibrahima Kassory FOFANA par la chambre de l’instruction de la CRIEF a été confirmée par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction. Mais, le prcureur Aly Touré s’est poursuivi en cassation devant la Cour suprême de Guinée.
Pour sa part, Dr Mohamed Diané a bénéficié d’une mise en liberté sous conditions assortie d’une caution de cinq milliards de francs guinéens devant la chambre de l’instruction. Là aussi, le procureur spécial de la CRIEF a relevé appel devant la chambre spéciale de contrôle de l’instruction.
En attendant, ces deux anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé vont encore rester en détention à la maison centrale de Conakry.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88