L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT) a organisé ce vendredi, 16 décembre 2022 un déjeuner de presse organisé dans un receptif hôtelier de la capitale. À cette occasion, la Direction générale sous le leadership éclairé de Sékou Oumar Barry, a présenté son bilan et affiché ses ambitions pour les trois années à venir, a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.
Dans son intervention, le Directeur général Sékou Oumar Barry a indiqué que c’est la toute première fois que l’ARPT se dote d’un plan stratégique de développement triennal dont voici le plan d’action.
« Axe 1/ Gouvernance : Renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles, le capital humain, la communication et la conduite du changement.
Axe 2/Réglementation et Régulation : Adapter les textes aux réalités de la régulation et à l’évolution des secteurs, créer les conditions d’une concurrence saine et loyale sur les marchés, adapter les outils et équipements à l’évolution technologique, contribuer à la relance du secteur postal.
Axe 3/ Protection des intérêts des consommateurs et des administrés : Renforcer la collaboration avec les consommateurs et les administrés, assurer le bien-être des consommateurs et des administrés.
Axe 4/ Innovation : Être un régulateur de premier plan, accompagner et favoriser l’innovation », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le Directeur général de l’ARPT précise que le plan stratégique de développement, « servira de principal référentiel et de feuille de route, aussi bien pour les besoins de planification annuelle que pour l’évaluation des performances des équipes dirigeantes. Il nous fallait combler un vide dans la gouvernance qui était dû en partie à l’absence d’un outil de pilotage stratégique. Avec ces orientations, Il nous a paru important d’apporter la rigueur du secteur privé dans la gestion de la régulation », déclare-t-il.
Selon Sékou Oumar Barry, ce plan triennal vise l’objectif d’être une référence. « Sous la conduite du CNRD, la République de Guinée est déterminée à continuer de faire de l’ARTP un levier important de son développement économique et durable, sur la scène nationale et internationale. À l’horizon 2025, l’institution souhaite devenir la référence de gouvernance et de régulation collaborative », promet le Directeur visionnaire de l’ARPT.
Il faut noter que la cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités, dont entre autres le Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence; Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation; Djiba Diakité, ministre Directeur de cabinet de la présidence qui est d’ailleurs le président du conseil d’administration de l’institution.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info