vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Orpaillage en Guinée : le bureau exécutif de l’UNOG réitère son soutien à Tidiane Koïta et vante ses mérites

À LIRE AUSSI

spot_img

Le bureau exécutif de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) et plusieurs de ses membres étaient face à la presse ce jeudi 15 décembre 2022 à Conakry. Objectif, réitérer leur soutien indéfectible au président du bureau Tidiane Koïta et rassurer leurs partenaires d’affaires dans le secteur, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Alors que le bureau exécutif de l’UNOG fait face à une dissidence menée par un certain Famory Keïta, le secrétaire général du bureau soutient que leur ancien collaborateur n’a pas respecté les statuts de l’organisation, sinon dit-il, le sieur Keïta aurait pu saisir les instances à l’interne afin qu’une solution soit trouvée.

Karifa Condé, secrétaire général du bureau exécutif de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG)

« Une organisation fonctionne sur la base des règlements, des statuts et le code de bonne conduite dans lesquels toutes les lignes sont définies. Quand tu veux démissionner, il y a une manière de faire. Famory même était membre du bureau exécutif de l’UNOG, il est conseillé. S’il constate des manquements dans ce que nous faisons comme conduite, il est libre d’écrire et de nous adresser. Le moment venu, on met ça à la disposition de l’assemblée générale pour statuer et connaître les solutions qu’il faut », a dit Karifa Condé.

Amadou Kourouma, acteur de la société civile et membre de l’UNOG

Pour sa part, Amadou Kourouma, acteur de la société civile et membre de cette ONG soutient qu’il n’y a aucune crise au sein de l’UNOG. « La crise commence où dans un groupe ? Si nous avons décidé de mettre un groupe en place, et qu’il y a des frustrés au sein de ce groupe, s’il y a des membres du bureau que nous avons mis en place qui font de la dissidence, la crise commence là-bas. Et ici nous ne sommes pas en face de cela. Cela veut dire qu’il n’y a aucune crise au sein de l’UNOG », a-t-il déclaré.

De son côté, Sakoba Keïta, premier secrétaire chargé à l’organisation de l’UNOG est revenu sur quelques actes forts posés par l’UNOG et son président Tidiane Koïta.

Sakoba Keïta, premier secrétaire chargé à l’organisation de l’UNOG

« A l’arrivée de Tidiane Koïta, l’UNOG n’était même pas une organisation. On n’avait pas des documents juridiques. C’est sous la présidence de monsieur Tidiane Koïta, avec l’appui des cadres du ministère des mines et de la géologie que nous avons travaillé durant trois mois pour conferer à cette institution un document digne de nom. Le secteur d’orpaillage est aujourd’hui le premier secteur pourvoyeur de devises à la Banque Centrale. Aujourd’hui, l’exploitation artisanale de l’or injecte plus de devise à la Banque Centrale que les entreprises minières. Pour l’année 2020-2021, l’exploitation artisanale de l’or se chiffrait à 40 tonnes contre 20 tonnes pour les sociétés minières industrielles. C’est sous la présidence de Tidiane Koïta. Dès son arrivée, l’UNOG a parrainé 3500 jeunes dans la préfecture de Siguiri en les dotant de tous les kits scolaires. Sous la présidence de Tidiane Koïta, on a pu recouvrir 5 millions de dollars et quelques dans les mains des bandits qui voulaient s’approprier de l’argent des autres. Aucun problème de l’UNOG n’a été tranché à la justice sous la présidence de Tidiane Koïta; il a toujours dit que le linge sale se lave en famille », a-t-il laissé entendre.

A ce bilan élogieux, s’ajoutent des activités de reboisement de plus de 35 mille plantes faites par l’UNOG à Siguiri, Mandiana et Kouroussa. L’ONG prévoit également de doter plus de trente forages aux différentes zones impactées par l’exploitation artisanale de l’or.

Les membres du bureau exécutif de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG

Au nom du principe d’unité d’actions, l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée invite donc le camp de Famory Keïta à revenir à la maison pour laver le linge sale en famille.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS