L’artiste et l’activiste Djanii Alfa dit rencontrer assez de difficultés dans ses déplacements à l’étranger. Son passeport serait signalé à l’interpool comme un passeport volé à l’Etat guinéen, bien qu’il avait bénéficié un non lieu après leur arrestation.
Interpellé sur le sujet ce jeudi, 15 décembre 2022 à l’occasion de son passage à la maison centrale, le ministre de la justice a apporté des précisions sur cette affaire qui fait grand bruit sur la cité. A en croire Charles Wright, le non lieu de Djanii Alfa avait été frappé d’une voie de recours au niveau de la Cour d’appel qui est toujours en examen.
« Monsieur Djanii Alfa a bénéficié d’une décision du Tribunal de première instance. Il y a des voies de recours qui ont été faites contre cette décision. Si ces voies de recours sont pendantes par devant la Cour d’appel de Conakry, toute mesure judiciaire prise conformément à la loi, ne peut qu’être considérée comme légale. C’est une question que je ne discute pas, parce que ça relève du judiciaire », a-t-il déclaré.
Tout compte fait, ajoute le ministre de la justice, « nous sommes apte à chaque fois que les droits des uns et des autres sont violés, nous avons l’obligation morale en tant que ministre de la justice de pouvoir réagir », a-t-il martelé.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88