vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Djanii Alfa n’est pas prêt pour l’exil : « Je vais aller partager peut-être la même cellule que les Foniké Menguè »

À LIRE AUSSI

spot_img

Artiste et membre de la coordination nationale du FNDC, Alpha Midiaou Bah connu sous le nom de Djanii Alfa fait face à des sérieuses difficultés dans ses déplacements à l’étranger. Son passeport serait signalé à l’interpool et aux autorités aéroportuaires des différents pays comme étant un passeport volé.

Depuis l’étranger où il séjourne il y a quelques mois, l’activiste brise le silence. Invité du journal chez notre confrère d’Espace FM ce mardi, Djanii Alfa est revenu sur l’origine de ses ennuis. A l’en croire, le ministre de la justice aurait refusé de lever son interdiction de voyager qui lui a été faite depuis leur arrestation, bien qu’ils avaient bénéficié d’un non lieu à l’époque.

Depuis lors, il dit rencontrer assez de difficultés au niveau des autorités aéroportuaires des différents pays qu’il traverse où on le signale que son passeport est volé. Chose que l’artiste dément catégoriquement. Pour lui, cette façon de faire des autorités guinéennes est juste pour le pousser à l’exil, mais il dit ne pas prêt pour cette aventure.

« Sur le passeport il y a une carte d’identité, il y a la photo. Donc quand on dit que mon passeport est volé, moi je déclare que mon passeport n’est pas volé. En général, ce que les autorités aéroportuaires, les autorités de l’interpool attendent de moi, que je dise que c’est parce que je suis un activiste. C’est parce que j’ai des problèmes avec l’État, c’est lui qui est en train de faire ça », a-t-il laissé entendre.

Mais, ajoute Djanii Alfa, « je ne le ferai pas, parce que moi je ne suis pas du genre guinéen qui va affaiblir mon État à l’international. Moi, je ne le ferai pas. Si j’ai envie de me déclarer exilé politique, j’allais dire c’est mon État qui est en train de faire ça parce qu’aujourd’hui on estime que je dérange le pouvoir. Je n’ai pas envie de renoncer à ma citoyenneté, je n’ai pas envie de foutre ma nationalité guinéenne. Si parce qu’on est en désaccord avec un X ou Z, ça nous fait mettre en prison, ça nous fait suivre par l’interpool, ça nous fait perdre notre droit constitutionnel de se mouvoir ou de nous exprimer, je vais rentrer au pays. Je vais aller partager peut-être la même cellule que les Foniké Menguè », a-t-il martelé.

Plus loin, Djanii Alfa a annoncé son retour très prochain au pays pour essayer de régler définitivement ce problème avec les autorités guinéennes, mais qu’il n’est pas question qu’il renonce à ses valeurs et principes.

Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS