Hier samedi 3 décembre 2022, le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), MR Bakary Sylla, entouré du dga, de l’agent comptable et des cadres, a échangé avec les hommes de médias, au siège de l’institution à Kaloum.
Objectif : expliquer, en présence des membres du Conseil d’administration de la CNSS, la bonne nouvelle que constituent la revalorisation et la mensualisation des pensions.
Dans son intervention de circonstance, Monsieur le DG de la CNSS, connu pour son patriotisme, son leadership, ses compétences et son attachement aux idéaux du CNRD et de son président, a rappelé sa mission fondamentale, celle de faire de la CNSS une institution respectueuse des principes de base de la sécurité sociale et qui soit au service exclusif des assurés sociaux.
A noter qu’à son arrivée à la tête de la CNSS, M. Bakary Sylla a cru devoir faire l’état des lieux de la situation financière et administrative dont il a hérité. Ce qui lui a permis de comprendre les maux dont souffrait cette institution et d’engager des réformes. C’est ainsi qu’il lancera une opération de sécurisation du recouvrement des cotisations sociales à travers un contrôle drastique des déclarations sociales effectuées par les entreprises, la sécurisation de la facturation, l’édition des quittances et du quitus social (…). Aujourd’hui, la CNSS, sous sa conduite éclairée, vient de procéder à l’augmentation et à la mensualisation du paiement des pensions de retraite et de réversion ainsi que des allocutions familiales. Une mesure qui, comme il fallait s’y attendre, est applaudie des deux mains par les personnes intéressées.
Aux hommes des médias, il a expliqué qu’il y a eu 3 niveaux d’augmentation, à savoir : 120% pour les plus petites pensions généralement perçues par les veuves et les orphelins ; 85% pour les pensions intermédiaires ; 50% pour les plus grandes pensions.
Le Directeur général de la CNSS a annoncé par ailleurs qu’il va procéder à la mensualisation du paiement des pensions de retraite et de réversion ainsi que les allocations familiales. A signaler que la revalorisation des allocations familiales est de 200% à date. De toute l’histoire de la CNSS, c’est à l’avènement du CNRD au pouvoir qu’une telle augmentation a eu lieu, et c’est pour la première fois que les bénéficiaires vont percevoir mensuellement leurs droits, fait remarquer M. Bakary Sylla, qui répond ainsi au cri du cœur des pensionnés qui, depuis longtemps, sollicitaient une telle revalorisation mais aussi la mensualisation de leurs droits. Il mettra l’occasion à profit pour inviter les bénéficiaires qui sont au billetage, dans le souci de leur faciliter davantage la perception de leurs droits, de passer au virement bancaire ou au Banking mobile.
Comme on le voit donc, avec M. Bakary Sylla à la tête de la CNSS, l’on ne peut que s’attendre à des réformes et à des changements qualitatifs.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE