Le Directeur général de la police, le contrôleur général Abdoulaye Sampil a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’incendie qui a coûté la vie à 5 personnes d’une même famille dans la nuit du vendredi 2 décembre 2022, à Kagbelen village dans Dubreka. Il l’a fait savoir au micro d’un journaliste de Laguinee.info dépêché sur place.
Aussitôt informé, le Directeur Général de la police, s’est tout de suite rendu sur les lieux du drame pour non seulement compatir mais aussi constater les dégâts enregistrés. « Ce matin, j’ai été informé par mes services de la survenance d’un incendie dans cette ville où il y a eu 5 morts au cours de cet incendie. Donc, j’ai jugé nécessaire de faire un déplacement pour venir présenter les condoléances à la famille au nom du CNRD et de son président le Colonel Mamadi Doumbouya. C’est une manière de compatir avec la famille et leur réaffirmer le soutien du gouvernement de rester à leur côté », a déclaré la première autorité de la police nationale.
S’agissant du constat, le contrôleur général de la police estime que c’est trop tôt mais indique que des enquêtes sont déjà ouvertes pour situer l’origine de l’incendie. « Des enquêtes sont en cours d’abord pour établir l’origine de cet incendie. D’aucuns disent que l’origine serait un court-circuit. Mais pour le moment, il est trop tôt de dire l’origine. Les enquêtes sont en cours pour établir réellement l’origine de cet incendie », a fait savoir Abdoulaye sampil.
Face à ces situations d’incendies qui sont devenues récurrentes en Guinée, le Directeur général de la police suggère. « En amont, la protection civile et la police conjointement font des sensibilisations à l’endroit de nos concitoyens pour leur dire tout ce qui est installation clandestine électrique de faire attention. Et que lorsqu’ils veulent installer leurs maisons de mettre des équipements standardisés, cela c’est en termes de prévention », mentionne-t-il.
Pour finir, le Directeur Général de la police rassure le peuple de l’engagement de ses hommes à assurer la sécurité des personnes et des leurs biens sur tous les fronts.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info