La plénière du Conseil National de Transition (CNT) de ce vendredi 02 décembre 2022, avait pour objectif l’adoption du projet additionnel de préparation et de riposte contre la covid19. Elle (plénière) a connu la présence du ministre de l’économie et du ministre de la santé, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
25 millions de dollars des États-Unis d’Amérique est le montant obtenu de l’Association Internationale de Développement en faveur du ministère de la santé. Avant la validation de ce projet, plusieurs étapes ont été franchies comme l’indique le président du CNT. « Pour examiner cet accord avec célérité et surtout toute la rigueur requise, nous avons saisi comme commission des fonds, la commission du plan des affaires financières et de contrôle budgétaire, la commission d’avis c’est la commission santé, affaire sociale, jeunesse et culture », indique-t-il.
Le ministère de la santé est le département bénéficiaire du montant. Le ministre Dr Pethé Diallo se dit satisfait. « J’exprime ma satisfaction et celle du personnel de la santé.
L’approbation de cette ligne de don et de credit avec l’association internationale de développement IDA qui est la fenêtre de financement confessionnel de la banque mondiale, vient s’ajouter à une autre approbation il y a quelques mois dont notre accord de financement avec la banque islamique de développement, pour soutenir la refondation du système national de santé. C’est une sorte de financement de la banque mondiale pour renforcer la capacité de notre pays dans la lutte contre la covid19 mais l’innovation de l’économie de ce nouveau projet parce qu’il vient seulement nous permettre de renforcer les acquis mais il amène des ressources supplémentaires pour irriguer notre système de santé et le rendre beaucoup plus performant », a-t-il fait savoir.
Selon le ministre, l’utilisation de ce financement ne fera pas défaut. Car, dit-il son département est déjà préparé. « La mobilisation est déjà effective. Si nous avons eu le courage de venir devant la représentation nationale pour demander une loi d’autorisation de ce financement, c’est parce que nous en avions déjà négocié le contenu, les financements et les arrangements de décaissement et de mise en oeuvre de notre bailleur. L’approbation que nous avons eue aujourd’hui tient lieux d’ordre d’exécution pour l’exécutif que le gouvernement est. Nous allons dans les prochains jours nous rapprocher de notre partenaire et dérouler ce que nous savons déjà faire. Parce que je confirme à vos téléspectateurs que ceci n’est pas le début de ce financement. C’est un financement additionnel. Nous avons déjà les compétences. Je peux garantir au peuple de Guinée qu’il n’y aura pas de couac. Ce projet se propose d’apporter 43 ambulances au total pour l’ensemble de nos préfectures mais aussi pour toutes les communes urbaines de Conakry », rassure Dr Pethé Diallo.