Colonel Claude Pivi alias Coplan, ex ministre chargé de la sécurité présidentielle sous le CNDD a fait sa première comparution ce mardi 22 novembre 2022 devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel en charge de juger le dossier du massacre du 28 septembre 2009.
A la barre, l’accusé a démenti certaines déclarations de Toumba Diakité disant que Marcel Guilavogui était le protégé du Capitaine Moussa Dadis Camara et ne respectait pas l’ordre de ses supérieurs hiérarchiques.
Dans ses explications, Pivi soutient le contraire et charge l’ex aide de camp de Capitaine Moussa Dadis Camara, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Si Toumba dit ici que c’est Marcel qui était le bébé hollandais de Dadis, non. C’est lui-même qui était l’enfant chéri du président Dadis. Toumba que vous voyez là, demandez à l’alentour du Camp Alpha Yaya, même s’il t’insultait et que vous allez voir le président, tu n’auras pas raison. Ce n’est pas parce qu’il a travaillé, rien. Mentir seulement pour mentir, ce n’est pas ça », a-t-il lancé.
Pour l’heure, l’accusé fait face aux questions des avocats de la partie civile.
A suivre !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info