Accueil Actualité Accident de Souguéta : ce témoignage émouvant d’un étudiant rescapé 

Accident de Souguéta : ce témoignage émouvant d’un étudiant rescapé 

Mohamed Marouf Soumah étudiant à  l'institut supérieur vétérinaire et agronomie de Faranah département eau et forêt, et rescapé de l'accident de Souguéta, Kindia
L’accident de circulation survenu dans la soirée de ce dimanche 06 novembre 2022, dans le district Hamdallaye relevant de la sous-préfecture de Sougueta, préfecture de Kindia, a fait un bilan de 23 morts dont 2 apprentis.
Mohamed Marouf Soumah étudiant à  l’institut supérieur vétérinaire et agronomie de Faranah département eau et forêt, fait partie des rescapés de l’accident. Dans son lit de malade  à l’hôpital régional de Kindia, il s’est efforcé de retracer le film du drame, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant basé à Kindia.
« Le chauffeur était un peu pressé. On était 26 passagers à part le chauffeur et son apprenti. Dès après l’accident il y a eu 22 morts sur place. Notre véhicule était derrière un camion, et il a voulu doubler le camion, entre-temps la remorque aussi venait de l’autre côté en partance pour Conakry, et nous on partait à Faranah pour l’université, c’est là où les deux engins sont entrés en collusion. Dans le véhicule il y avait beaucoup d’étudiants », a-t-il relaté.
Hawa Bossou Mané, cheffe d’escadron commandant adjointe de Kindia

Aussitôt informés, les agents de la gendarmerie routière ont rallié les lieux pour constater les dégâts. « C’est hier que nous avons été informés de l’accident vers les 15 heures par l’adjudant chef Marcien de la prévention routière de Linsan d’un accident de circulation mortel survenu dans le district Hamdallaye relevant de la sous-préfecture de Sougueta. Nous nous sommes rendus sur les lieux à 15 heures 45 pour secourir, securiser les victimes et constater les faits. Il s’agit de deux véhicules qui sont entrés en collusion, une remorque qui venait à Conakry et un minibus qui était en partance pour Faranah. À son bord plusieurs étudiants et autres passagers. Nous avons évacué les blessés à l’hôpital régional et les morts à Conakry selon l’ordre que nous avions reçu. Et l’enquête continue (…) Le chauffeur du minibus est avec nous à la gendarmerie, conscient. Dans la remorque, les deux apprentis sont morts. Dans le minibus sur place, il y a eu 21 morts, le 22ème est mort à l’hôpital de Souguéta et le 23ème est mort à l’hôpital à Conakry. Aux dernières nouvelles toutes les dispositions sont prises par l’État pour donner des soins de qualité aux rescapés de l’accident et rendre un grand hommage aux défunts », a expliqué Hawa Bossou Mané, cheffe d’escadron commandant adjointe de Kindia.

De kindia, Joseph Bangoura pour Laguinee.info
Quitter la version mobile