Après l’événement du 03 décembre 2009 au Camp Koundara où le président Dadis a reçu une balle de son ex aide de camp, une traque sans merci contre Toumba Diakité et tous les militaires proches de lui avait été engagée par le Colonel Claude Pivi et les autres militaires proches de Dadis.
A la barre ce lundi 28 novembre 2022, Claude PIVI a été interpellé sur ce qu’il allait faire de Toumba Diakité s’il avait réussi à l’arrêter lors de cette chasse. « Si j’avais arrêté le commandant Toumba comme le président m’avait déjà instruit, c’était pour le faire présenter devant un poste de gendarmerie ou la justice », a-t-il laissé entendre.
Une réponse que Me Lancinè Sylla, un des avocats de Toumba Diakité ne croit pas, puisque dit-il, plusieurs autres militaires arrêtés suite à l’événement du 03 décembre comme Beugré, Sankaran, Destin,… avaient été exécutés.
Sur le sujet, Claude PIVI se défend et précise. « C’est parce que ces mouvements ne sont pas passés devant moi, sinon c’était pour les arrêter et les présenter à un poste de police ou de gendarmerie », a-t-il déclaré à la barre.
A suivre !
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info