La mortalité routière en Guinée est devenue récurrente ces derniers mois surtout en cette fin d’année qui pointe à l’horizon. Ce lundi 28 novembre 2022, un mini bus transportant 11 passagers s’est renversé à la rentrée de la sous-préfecture de Marela située à 90 kilomètres de la ville de Faranah, faisant un mort, trois blessés et d’important dégâts matériels, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
La crevaison du pneu de devant serait à l’origine du drame. Ce véhicule de transport en commun a été très tôt chargé à Faranah centre pour rallier la capitale Conakry.
Joint par téléphone, le chargé des conflits du syndicat de transport de la confédération des travailleurs de Guinée à Marela, revient sur les circonstances du drame. « J’ai été appelé par téléphone entre 10 à 11 heures m’informant d’un accident. Automatiquement, je me suis rendu sur les lieux. J’ai trouvé qu’un mini bus dont à bord 11 personnes était renversé. Ce véhicule a été chargé à Faranah pour se rendre à Conakry. La crevaison d’un pneu de devant serait à l’origine de cet accident. Sur place, une fille de 9 ans est morte, le pied d’un autre jeune a été cassé, parmi les deux apprentis, la colonne vertébrale de l’un a été dérangé et l’autre a été grièvement blessé. À cela s’ajoute un important dégât matériels des passagers. Sur coup, nous avons transporté d’urgence les accidentés au centre de santé de Marela pour les premiers soins. Après le constat posé par la gendarmerie de la sécurité routière, nous avons admis le corps et tous les accidentés à l’hôpital régional de Faranah », a fait savoir Ibrahima Sory Camara.
Selon un acteur de la sécurité routière, le taux d’accident de la circulation demeure élevé en Guinée à cause du manque et de la mauvaise qualité des infrastructures routières, cumulé à l’incivisme et à l’ignorance des mesures de sécurité.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info