Comme annoncé sur Laguinee.info, le cadre du dialogue inter-guinéens s’ouvre ce jeudi 24 novembre 2022 ici à Conakry. Les acteurs sociopolitiques qui ont répondu à l’appel du Premier ministre, commencent déjà à rallier les lieux. On peut noter la présence des grandes figures comme Bah Oury président de l’UDRG, Dr Ousmane Kaba du parti PADES, Lansana Kouyaté du PEDN, Elhadj Ousmane Baldé sans loi coordinateur national de Haalli Pular Fulbhé, entre autres, a constaté un journaliste de Laguinee.info dépêché sur place.
Pour le président de l’Alliance des Démocrates pour la Renaissance, il appartient désormais aux acteurs d’aller au fond.
« C’est un début de processus. La transition en elle-même est une tâche extrêmement complexe surtout dans un pays comme la Guinée. En plus ce qui est un grand avantage aujourd’hui, il y a eu un accord entre la Guinée et la CEDEAO qui fixe la durée de la transition à deux ans. Donc de ce point de vue, et la Guinée et la communauté régionale se sont entendues sur le chronogramme. Ils nous appartient en tant que acteur guinéen maintenant d’aller au fond des choses pour passer en revue les différentes étapes et de decliner les grandes orientations susceptibles de faciliter le travail qui va être accompli soit par le CNT soit par le ministère de la décentralisation. Afin de retourner à l’ordre constitutionnel », a-t-il laissé entendre.
Pour l’heure, il est important de signaler que le trio( ANAD, RPG et FNDC politique ) brille par son absence.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info