Comme à l’accoutumée, l’Union des Forces Républicaines (UFR) a tenu ce samedi 19 novembre 2022, son assemblée générale ordinaire. L’actualité politique a dominé les débats notamment le tweet de Sidya Touré président de l’UFR qui a été la cause du retrait de la CORED de Mamadou Sylla, a appris un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Ousmane Tolo Soumah soutient que le tweet est adressé au premier ministre. « Il n’a mentionné le nom de personne. Il s’est directement adressé au Premier ministre. Soudain, nous avons vu certains leaders qui se sont levés, même des médias ont dénoncé pour dire que le président Sidya ne devait pas faire ça. Moi je m’inscris en faux et c’est le lieu d’apporter notre soutien, notre engagement, notre encouragement à l’endroit de notre président. Jusqu’à preuve du contraire, le problème de coordinateur n’existe pas en notre sein. Si nous voyons des gens qui sautent comme des cabris pour dire que Sidya a très mal fait. Oui, nous ne sommes pas là pour tirer sur la fibre de la cohésion politique au sein de notre coalition, mais ces agissements là, il faut que ça cesse maintenant. Tout ça là c’est pour le salir. Il a dit au premier ministre que ce que vous avez fait c’est pas bon. Il faut rectifiez », s’insurge le responsable de jeunesse de l’UFR.
Des voix disent que c’est même Boubacar Barry, un des vices présidents du parti qui avait désigné Mamadou Sylla comme coordinateur du quatuor, Ousmane Tolo Soumah estime que ce sont des allégations.
« Ceux qui disent que c’est monsieur Boubacar Barry qui avait désigné le coordinateur, c’est des accusations. Nous on a confiance à Boubacar Barry. Faut pas qu’on sème l’amalgame à l’UFR. Le président a confiance à tous ses vices présidents. Boubacar Barry fait partir de son entourage, il a confiance à lui. La confusion au sein de l’UFR ne passe pas. Le tweet du président est responsable. Sidya, dans le vrai sens, il est plus âgé que ceux qui sont dans ce quatuor. Nous connaissons y a des leaders ici, si vous êtes ensemble, ils veulent toujours diriger alors que le leadership ne se décrète pas. C’est un processus managériale qui doit aboutir à un objectif », martèle le secrétaire du conseil des jeunes de l’UFR.
Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info