Construit depuis 1956, le pont métallique qui relie Conakry et la Guinée forestière mais aussi la Guinée à la côte d’ivoire et le Libéria, était jusque-là dans un état de vétusté et de détérioration avancée. Vue cette réalité, le gouvernement de la République de Guinée a sollicité et obtenu du gouvernement du Japon, la reconstruction de ce pont, situé juste à la rentrée de Faranah, sur le fleuve Niger, au quartier aviation. Ce samedi, 12 novembre 2022, les travaux de reconstruction de ce pont ont été lancées par les autorités locales en présence de la délégation du gouvernement du Japon à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
À l’entame, le premier vice-maire de la commune urbaine de Faranah a souhaité la bienvenue à la délégation. Selon lui, plusieurs sacrifices ont été faits pour voir ce jour. « L’honneur m’échoit en ce jour, au nom de tout les conseillers et toute la population de Faranah, les souhaits de bienvenue et un agréable séjour de travail parmi nous. Cette cérémonie qui nous réunit ce matin est d’une importance capitale, qui n’est rien d’autre que la reconstruction du pont de Faranah. Ça fait plus d’une décennie, nous sommes en train de prier pour que ce pont soit reconstruit. Il y a eu pas mal de sacrifice pour que ce projet voit le jour. Si aujourd’hui on a cette délégation devant nous, pour nous aider à reconstruire notre pont, en tant que maire de la commune urbaine de Faranah, on ne ferait que s’en réjouir », déclare Ibrahima Traoré, premier vice-maire.
Fortement mobilisés, les citoyens de Faranah ont salué cette initiative. Kaba Kourouma est le président du conseil de quartier aviation. « La joie qui est en nous aujourd’hui est trop, on a beaucoup parlé de ce pont mais aujourd’hui on est rassuré. Tout Faranah est content mais surtout les citoyens du quartier aviation. Nous sommes même pressés de voir ce pont. Si le bâtiment d’un citoyen est touché, qu’on se calme parce qu’ils vont prendre toutes les dispositions. Et je demande aux autorités de suivre de près pour l’accomplissement des engagements », a-t-il dit.
Présent à cette cérémonie, le préfet de Faranah, revient sur l’objectif de cette rencontre avant de rassurer les riverains. « Le pont de Faranah comme vous le savez est un pont qui date depuis plus de 50 ans, et beaucoup de projets ont été initiés pour la construction du nouveau pont. Dieu merci aujourd’hui avec la coopération Guineo-Japonaise, le financement est obtenu et les études sont effectuées. Aujourd’hui nous recevons une mission qui vient pour faire des études d’impact environnemental. Et cette consultation publique qui est faite aujourd’hui, c’est pour demander à la population d’accepter et de se mettre à la disposition de l’autorité pour que ce pont soit réalisé. Beaucoup de chose sont envisagées, c’est pourquoi depuis une semaine il y a une équipe qui est là pour l’étude environnemental. Tous ceux qui sont des riverains du fleuve et qui sont impactés seront dédommagés quelle que soit la nature de l’infrastructure ou quoi que ce soit si c’est impacté, l’intéressé sera dédommagé. Donc, c’est un sentiment de joie parce que ce pont aujourd’hui a une importance capitale. Pour quitter la Guinée aller de la Côte d’Ivoire sans oublier Conakry pour la Guinée forestière, vous passez par ce pont. Donc, la réalisation de ce pont va réellement désenclaver la population. On va avoir un pont à deux voies pour les véhicules, et deux voies pour les piétons, il y a aussi des espaces aménagés pour les taxis motos qui seront là pour attendre les passagers », explique le préfet Bernard Kamano.
Long de 70 mètres et 12 mètres de large (y compris les passages piétons ndlr) avec deux voies, l’emprise du projet est défini sur 20 mètres de large pour une période de 31 mois.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info