vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRIEF : « nous avons reçu 101 procédures…et 7 dossiers classés sans suite » (Procureur Aly Touré)

À LIRE AUSSI

spot_img
À l’occasion d’une conférence de presse que le procureur spécial près la CRIEF a animé ce mercredi 09 novembre 2022, dans l’enceinte de ladite Cour, Aly Touré a passé en revue les dossiers qui sont pendants devant sa juridiction. Parmi lesquels, il y a celui de Kassory Fofana, de Oyé Guilavogui, de Mohamed Diané et autres, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Parlant de l’affaire Kassory Fofana, le procureur spécial près la CRIEF explique, « Docteur Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi comme vous le savez pour détournement de deniers publics enrichissement illicite, corruption, blanchiment des capitaux et des infractions assimilées.
Un dossier qui a connu un réquisitoire introductif depuis le 07 avril 2022.
Depuis cette date, d’ailleurs avant l’inculpation de l’intéressé, plusieurs procédures on été intentées. Continuant toujours la procédure, le parquet de la CRIEF a constaté qu’il existe des pistes d’investigations qu’il faut proposer aux magistrats instructeurs. Suite à cette procédure qu’il (Kassory Fofana) a été entendu sur le fond du dossier le 29 juin 2022. Après 4 mois de détention, c’était obligatoire de se prononcer sur sa détention provisoire mais bien sûr le parquet était opposé au prolongement de la détention.
Suit à ça la détention provisoire a été renouvelée, comme vous le constatez, les avocats du monsieur se sont pourvus en cassation; donc, elle est pendante devant la cour suprême », dit-il.
Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF lors d’une conférence de presse à Conakry

S’agissant du dossier de l’ancien ministre de l’environnement des eaux et forêts Oyé Guilavogui, Aly Touré fais savoir que ses avocats se sont pourvus aussi en cassation et la procédure suit son cour normal.

Revenant sur l’affaire Mohamed Diané poursuivi aussi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite entre autres, le procureur spécial près la CRIEF laisse entendre qu’il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt avant d’ajouter que ses avocats se sont pourvus en cassation après que leur client ait été entendu sur le fond du dossier, et le dossier est pendant devant la cour suprême.
Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF lors d’une conférence de presse à Conakry

En outre, le procureur Aly Touré a indiqué aussi qu’un mandat d’arrêt est décerné contre Aboubacar Makhissa Camara et Djenab Nabaya Dramé, tous cités dans des affaires de détournement de deniers publics

Pour terminer, le procureur précise, « en tout, nous avons reçu 101 procédures, 78 dossiers ont été transmis à la chambre de l’instruction, 14 dossiers en citation directe,1 dossier en opposition, 1 dossier orienté en flagrant délit et 7 dossiers classés sans suite », conclu le procureur spécial près la CRIEF Aly Touré.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 622903524
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS