Interrogé par Laguinee.info, Mody Hammady Bah Hollaadé Soguiyabhe vice-président du district de Kouraba qui fait parti des victimes revient sur la genèse de ce sinistre.
« C’est le jeudi surpassé, c’est à dire le 27 octobre, alors que nous étions à la mosquée pour la prière de 20 heures, lorsqu’on a entendu les cris aux secours. Nous sommes immédiatement venus en trouvant que c’est une case qui a pris feu et malheureusement tout son contenu était parti en fumée. Quelques temps après, une autre case a pris feu chez une autre femme dénommée Néné Kadiatou, on est parti là-bas aussi en trouvant que le feu a fini de consumer toute la case et son contenu et toute sa récolte a été réduite en cendre. Quand nous avons fini d’éteindre le feu, la case de la coépouse de cette dernière aussi a pris feu. Dans cette soirée en tout, ce sont trois (3) cases qui avaient été consumées. Le lendemain encore ça a repris, une case a pris feu quand nous sommes allés pour éteindre le feu, on nous a alerté chez les voisins aussi pour un autre incendie. Et six (6) jours après, ma propre case a pris feu et c’était la plus grande case. Le lendemain, une autre de mes cases a été brûlée par ce feu encore. Donc, c’est comme ça que ça s’est passé jusqu’à ce qu’on a eu en tout 13 cases consumées », a-t-il expliqué.
Un peu plus loin, nous avons trouvé Nénan Adama Touppé une octogénaire qui a vu toute sa case brûlée, même si certains objets ont été sauvés, elle explique. « Quand ma case a pris feu, nous étions à la mosquée où nous attendions la prière de 20 heures, c’est un enfant qui nous a alertés en disant la case de ma grand mère a pris feu. Immédiatement nous sommes venus mais c’est peu de choses qu’on a pu sauver. Actuellement comme vous le constatez, tous mes objets qui ont été sauvés sont au dehors. Nous appelons à l’aide des autorités et de toutes les bonnes volontés », lance-t-elle.
Il faut noter qu’en février 2021, un cas similaire s’est produit à Kessou Bantanhi dans ce même district de Kouraba.