C’est sa première comparution devant le Tribunal criminel délocalisé de Dixinn, chargé de juger le dossier du massacre du 28 septembre 2009. A la barre, Cécé Raphaël Haba rejette toute responsabilité liée aux événements du 28 septembre 2009.
Dans son récit, l’ancien garde reproché de Toumba Diakité déclare avoir été mis aux arrêts pour le cas du 03 décembre 2009 quand son chef hiérarchique a tiré sur l’ex Chef de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« J’ai fait 14 ans de détention préventive sans être jugé. Et ce ne sont pas les faits qu’on me reproche qui m’ont envoyé à la maison centrale. Je suis déposé à la maison centrale pour l’affaire du 3 décembre. Dans ce cadre, j’ai bénéficié d’une mise en liberté depuis 2011, mais la décision n’a jamais été exécutée. Je me suis encore battu pour obtenir d’autres mises en liberté, mais en vain », a-t-il laissé entendre.
A l’en croire, le massacre du 28 septembre s’est déroulé à son absence, indiquant qu’il était auprès de sa femme qui accouchait mais qu’il n’a jamais participé aux événements douloureux de 2009.
« Je ne sais pas pourquoi je suis aujourd’hui à la barre. Le cas qui m’a envoyé à la maison centrale, c’est pour le cas du 03 décembre. Et pour cela, j’ai bénéficié de deux ordonnances de mise en liberté qui n’ont pas été exécutées », a martelé Cécé Raphaël Haba.
A suivre !
Depuis le Tribunal, Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info