Les habitants déplorent l’état dans lequel se trouve le lac et interpelle l’Etat.
« C’est un bijou qui devait être sauvé par les autorités mais malheureusement, c’est loin d’être une réalité. Le lac est envahi par des ordures qui viennent du quartier. Les citoyens profitent quand il pleut pour déverser leurs ordures ménagères, et directement le lac encaisse toutes ces ordures et aucun dispositif n’est pris pour rendre propre ce lac. Malheureusement depuis que les blancs qui habitaient le château qui est derrière sont partis, aucune action n’est entreprise pour l’assainir. Eux ils le faisaient puisque le lac était leur source d’approvisionnement en eau.
Robert Koulemou un autre citoyen rencontré non loin, fait savoir que l’absence des autorités justifie l’état actuel du lac. « L’Etat est fort, donc il a tous les moyens pour sécuriser ce lac, même par des grillages pour éviter à ce que les ordures viennent envahir. Au-delà de le sécuriser à mon avis, c’est un site touristique que le bon Dieu nous a donné en pleine capitale mais qui n’est pas entretenu. Donc, je pense que les autorités doivent mettre de la valeur sur cet endroit qui est non seulement une source de revenu pour eux, mais aussi un emploi pour plusieurs guinéens », a-t-il dit.
À préciser qu’au-delà des ordures ménagères, les constructions de fortune et des maquis sont visibles sur le long du lac.