dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rentrée universitaire : « Cette année quand même toutes les dispositions sont prises pour que… » (Sayon Mohamed Pivi du SNAESURS)

À LIRE AUSSI

spot_img

Après l’élémentaire et le secondaire, c’est le tour des étudiants de l’enseignement supérieur de reprendre le chemin de l’université ce mercredi 02 novembre 2022.  À l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry où un journaliste de Laguinee.info a fait un tour, l’engouement était plus ou moins perceptible. Mais du côté pédagogique tout est prêt pour une année universitaire réussie selon le secrétaire général du Syndicat National Autonome de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) de Gamal.

 

Sayon Mohamed Pivi, secrétaire général du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS)

À l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, les autorités universitaires disent avoir pris toutes les dispositions pour une rentrée réussie.  « Cette année quand même toutes les dispositions sont prises pour que les cours soient plus améliorés que l’année dernière. Parce qu’ils sont en train d’amplifier les salles de classe et des vidéos projecteurs aussi sont déjà installées, pour ne pas que les professeurs se mettent à écrire en classe. Donc, ça c’est un atout majeur pour gérer le temps. C’est ce que les autorités sous l’égide d’Alpha Kabinet Keïta essayent de pallier », a fait savoir Sayon Mohamed Pivi, secrétaire général du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS).

 

 

S’agissant de la valorisation des bourses d’entretien des étudiants, le syndicaliste indique ça a créé de l’engouement chez les étudiants. « Par rapport à la bourse d’entretien, franchement ça a créé de l’engouement. Vous-même vous avez vu comment la cour est remplie.  C’est ce qui fait qu’à l’ouverture là, tout le monde essaie de venir pour ne pas accumuler les absences, parce qu’il est dit que le taux d’absence quand ça atteint les 40%, les étudiants seront obligés de perdre les bourses. Cela a vraiment créé de la motivation au niveau des étudiants », explique le syndicaliste.

 

Kaba Ibrahima étudiant en licence biologie à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry

Kaba Ibrahima étudiant en licence biologie, se dit heureux de reprendre le chemin de l’université et surtout de la revalorisation de sa bourse d’entretien. « L’objectif reste le même. C’est d’être efficace, courageux, rigoureux pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Je suis très content pour la reprise. Les cours ont démarré très bien. Tous nos amis ne sont pas venus compte tenu de la situation financière. Les étudiants sont contents à travers la revalorisation de nos pécules même si ce n’est pas trop suffisant, c’est quand même un peu satisfaisant », s’est-il réjoui.

 

 

Mamadou Mouctar Sylla pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS